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Catherine Lefèvre, psychomotricienne : « Le bébé a des connaissances extraordinaires au niveau scientifique auxquelles on ne répond pas »

Dans son livre « Motricité et sensorialité du jeune enfant » (Dunod), Catherine Lefèvre psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation et neuro-éducation, revient sur ces deux axes déterminants pour le développement du jeune enfant, au regard des dernières avancées scientifiques apportées par les neurosciences. Rencontre. 
Les Pros de la petite Enfance : Si vous deviez citer une découverte marquante apportée par les neurosciences, laquelle serait-ce ?  Catherine Lefèvre : L’enfant de 0 à 3 ans est un véritable scientifique, un statisticien qui a des compétences incroyables. Cette découverte me passionne car elle réinterroge complètement tout le travail organisé autour de l'enfant en petite enfance. Depuis toujours, nous entendons qu’il faut stimuler l’enfant au niveau sensoriel alors que finalement, agiter un hochet devant ses yeux n'a aucun sens, le bébé a des compétences bien supérieures, des connaissances qui sont extraordinaires au niveau scientifique, et auxquelles on ne répond pas. Nous avons tous la même architecture neuronale à la naissance, un certain nombre de jonctions au niveau des neurones, des circuits qui existent déjà. Si on n’interroge pas ces compétences et qu’on ne les propose pas, l’enfant les élague puis les perd. Et il devra ensuite faire l'effort...
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Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 01 novembre 2024
Mis à jour le 16 novembre 2024