Un Directeur de la crèche Talika de Mauléon-Licharre / Coordinateur Petite enfance du secteur Soule (H/F)
Description du poste
La Direction Enfance et Petite enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunit sept accueils de loisirs sans hébergement, une cuisine centrale, onze crèches et deux lieux d’accueil enfants- parents répartis dans les territoires du Pays Basque intérieur. Elle se structure autour d’un réseau de coordinatrices Enfance jeunesse et Petite enfance qui accompagne en proximité les structures d’accueil, ainsi que les divers partenaires du champ de l’Enfance et de la Petite enfance.
Le territoire Soule-Xiberoa, zone rurale de moyenne montagne à la limite du Béarn, compte deux crèches situées à Mauléon-Licharre (41 places) et à Alos-Sibas-Abense (14 places). Afin de renforcer l’équipe d’encadrement du service Petite enfance du secteur Soule-Xiberoa et la coordination Petite enfance, la Direction Enfance et Petite enfance recrute un Directeur de crèche / Coordinateur Petite enfance.
Ce poste atypique revêt deux missions distinctes et complémentaires, réalisées sous le rattachement hiérarchique de la Directrice des Services Enfance et Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Vos axes d’intervention se définissent ainsi
Assurer la Direction de la crèche Talika à Mauléon-Licharre :
• Garantir la qualité du service et du fonctionnement de la structure ;
• Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire ;
• Assurer le management de l’équipe ;
• Assurer une veille réglementaire et professionnelle dans le domaine de la Petite enfance.
Le projet éducatif et pédagogique de la structure est principalement axé sur une coopération éducative avec les parents et l’autonomie de l’enfant. Un environnement stimulant et l’équipe pluridisciplinaire permettent de développer des pratiques éducatives innovantes, en lien avec la motricité libre, la découverte sensorielle adaptées en fonction des capacités de chaque enfant.
Coordonner l’activité Petite Enfance du secteur Soule-Xiberoa
• Participer à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de Petite enfance ;
• Coordonner et encadrer les services communautaires de Petite enfance du pôle Soule-Xiberoa ;
• Animer le réseau des partenariats tant associatifs qu’institutionnels ;
• Veiller aux besoins du territoire et à l’évolution de l’offre ;
• Participer aux actions de la Convention Territoriale Globale ;
• Être le référent Petite enfance pour les communes, les acteurs associatifs et privés, ainsi que les partenaires institutionnels (CAF, MSA, Département).
Les actions à destination du jeune enfant et de leurs parents bénéficient de l’accompagnement actif d’un RPE et d’un EVS associatifs. Cette collaboration de proximité facilite le suivi et le développement du secteur Enfance et confère une dynamique dans les projets proposés.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 195-2024-PLSP au plus tard le vendredi 22 novembre 2024
Profil recherché
Cadres d’Emplois des Puéricultrices Territoriales ou Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels
Titulaire d’un diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier Puériculteur, ou d’un autre diplôme équivalent autorisé par la réglementation en vigueur pour la direction d’EAJE, vous justifiez d’une expérience significative en coordination de service Petite Enfance et en direction d’établissement (minimum 3 ans).
Vous avez une solide maîtrise de la réglementation relative à l’accueil des jeunes enfants et des mineurs, ainsi que des dispositifs partenariaux liés à l’Enfance. Vous connaissez les règles liées à l’application de la PSU, les droits de l’enfant et de la famille, les techniques d’animation, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité.
Vous disposez également de compétences avérées en encadrement, d’excellentes capacités relationnelles et de communication, ainsi qu’une bonne maîtrise des cadres réglementaires en matière de gestion du personnel. Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des administrations est également nécessaire. Vous maîtrisez la gestion de projet, possédez des compétences en analyse et en synthèse, et êtes à l’aise avec l’informatique (bureautique : Word, Excel ; métiers : Abelium). La maîtrise de la langue basque serait un atout.
Doté d’un esprit d’initiative et du sens des responsabilités, vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous travaillez aussi bien en autonomie qu’en équipe. Vous êtes disponible, attentif, à l’écoute, et vigilant face aux comportements et attitudes. Vous savez prendre des décisions, être directif si nécessaire, et faire preuve d’adaptabilité et de remise en question.
Dynamique, vous disposez également d’une bonne condition physique.
Permis B exigé.
Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…
Description de l'entreprise
La Communauté d’Agglomération Pays Basque a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion des intercommunalités du Pays Basque, et regroupe 158 communes. Désormais deuxième bassin de population de la Région Nouvelle Aquitaine avec plus de 310 000 habitants, la Communauté d’Agglomération compte près de 1 200 agents et recrute pour sa Direction Enfance et Petite enfance