12 idées d’ateliers d’hiver

Elise Mareuil, éducatrice de jeunes enfants, formatrice et conseils petite enfance ("Enfance et parentalité") et auteur du livre « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout petit » propose ici de faire découvrir aux enfants la saison « hiver » en utilisant leurs 5 sens. Des expériences sensorielles inédites pour les petits. Avec à la suite des ateliers inspirés de ces découvertes pour expérimenter, créer et s’amuser. Car tout est toujours affaire de plaisir et de partage.
La petite enfance est un moment merveilleux pour l’éveil à la nature, et notamment des saisons. Voici quelques idées pour favoriser une découverte ludique d’hiver qui sollicite les 5 sens. Vous pourrez ainsi proposer des ateliers simples, permettant de favoriser l’exploration d’éléments naturels d’hiver (sapin, pommes de pin, laine, neige etc.) en invitant les enfants à toucher, sentir, et suivant leur âge exprimer leurs ressentis. 

L’objectif n’est pas « d’occuper » l’enfant en « faisant » des activités, mais de de leur faire vivre des expériences sensorielles et ludiques liées à la saison hiver, dans un joli moment de partage avec l’adulte. L’idéal est d’organiser les ateliers pour que l’enfant découvre progressivement la saison en partant du plus simple (éveil sensoriel en premier lieu) au plus complexe (paysages, animaux liés, etc.). Par exemple en commençant par la découverte des odeurs de saison (agrumes, sapin, cannelle, puis la découverte de la notion de froid (activités avec des glaçons) et ensuite découverte des paysages enneigé

1. La boîte à surprises d’hiver
Voici quelques exemples d’éléments de saison à faire découvrir lors d’un atelier sur l’hiver : neige, coton blanc/ glaçons/ branches de sapin, pomme de pin/ laine, fourrure/ sons de crépitement de cheminée, de bruits de pas sur la neige / photos de neige, montagne / thème du blanc/ cannelle, clous de girofle / orange, agrumes... Cette liste n’est évidemment pas exhaustive !
Suite à cette découverte, vous pouvez préparer une boîte surprise : cachez dans des boîtes à mouchoirs, sacs en tissus, paniers ou sous un drap des pommes de pin, branches de sapin, glaçons et invitez les enfants à les découvrir par le toucher, sans les regarder, et à tenter de les reconnaître, les nommer.
L’objectif est avant tout de favoriser l’expression des ressentis sensoriels et des émotions.

2. A la découverte des fruits et légumes d’hiver
Fruits : dans un premier temps inviter l’enfant à observer le fruit de saison (ex : agrume), le toucher, le sous-peser, le sentir.  Echanger avec lui sur comment et où pousse ce fruit... Puis l’inviter à l’éplucher, le découper et le goûter ou en extraire le jus : c’est une activité très intéressante qui sollicite les 5 sens, favorise la motricité fine (par exemple en coupant puis en pressant les agrumes), tout en favorisant la découverte d’éléments naturels de saison.

Légumes : accompagner l’enfant dans une exploration des légumes à travers les 5 sens, leur lieu de pousse. Accompagner l’enfant dans le découpage des légumes (petit couteau à bout rond sans danger) puis proposer de faire une soupe avec les enfants en faisant attention bien entendu à la cuisson et la chaleur. Enfin, pour appréhender les cycles de la vie ; proposer d’observer les épluchures se dégrader naturellement.

3. Décorations d'hiver
    

Création d’une guirlande odorante et décorative orange/cannelle :
Proposer à l’avance aux enfants de vous aider à découper des rondelles d’oranges, les faire sécher puis quelques jours après d’enfiler sur un fil successivement rondelles d’orange et bâtons de cannelle.

On peut aussi décorer la structure avec des éléments naturels de saison dans des boules transparentes suspendues.

4. Pâte à modeler d’hiver
    

Matériel nécessaire : 2 tasses ½ de farine, une tasse de sel, 60ml d’huile végétale, une tasse d’eau, épices et éléments naturels de saison pour des senteurs hivernales (exemple : cannelle, étoiles de badiane, écorce/jus d’agrume)

Déroulé proposé : Pétrir tous les ingrédients. Rectifier les quantités si besoin. A conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
On peut aussi « texturiser » la pâte à modeler grâce à des grains de sésame, de pavot. Puis proposer à l’enfant de laisser des traces dans la pâte à modeler avec des éléments naturels d’hiver (pomme de pin, noix, bâtons de cannelle, écorce d’agrumes...)
On peut aussi à l’avance placer la pâte au frigo pour qu’elle soit froide quand l’enfant expérimentera avec et échanger avec lui sur le froid de l’hiver.

5. Atelier de peinture aux glaçons aux couleurs de l'hiver
    

Grâce à des glaçons colorés, les enfants pourront « peindre » sur de grandes feuilles, favorisant ainsi l’éveil sensoriel et la créativité et la découverte des notions de froid-chaud, de la fonte et des couleurs.

Matériel : un bac à glaçons, eau, feuille, gouache ou coloration naturelle viades épices, jus ou colorants alimentaires,  bâtonnets sans danger (abaisse-langues, bâtonnets de glace, coton-tige...)

Déroulé :
• Faire glacer l’eau quelques heures avant l’atelier en lui-même
• Préparer l’eau colorée avec l’enfant en mélangeant eau et couleurs (peinture, épices...).
• Pour remplir les bacs à glaçons, proposer un jeu de transvasement (pipettes, cuillères...)
• Planter dans la moitié des cubes des bâtonnets et laisser les autres tels que : l’enfant pourra ainsi choisir de peindre en tenant par le bâtonnet ou avec les doigts et ainsi sentir le froid...
Puis laisser l’eau se transformer en glaçons ! Proposer à l’enfant de faire glisser les glaçons sur des grandes feuilles

Et pourquoi ne pas compléter cet atelier en mettant dans les glaçons des objets et éléments naturels d'hiver coincés dans la glace (pommes de pin, morceaux de sapin, etc.)

6. Peinture sur et avec des éléments naturels d’hiver
Découvrir tout d’abord lors d’un atelier les pommes de pin. On les touche, on les sent, on découvre d’où elles viennent, on nomme ses sensations... une fois une exploration par les 5 sens de la pomme de pin effectuée, on peut s’amuser à les peindre... ou peindre avec (par effet tampon, ou en les enfermant dans une boîte - par exemple à chaussures- avec des feuilles collées au fond et en secouant la boîte !).
La pomme de pin est aussi un bon support pour de multiples collages (pompons, playmaïs...)

De même, après avoir découvert en atelier d’expression et sensoriel le sapin, proposer aux enfants de peindre AVEC les branches de sapin en guise de pinceau....

7. Découverte de la neige
         

• S’il neige, s’armer d’une loupe et aller observer de près les flocons ! Ramener dans un bol/bac de la neige (à mettre au frigo) pour les activités autour de la neige en intérieur de la journée pour par exemple faire de la peinture sur la neige avec des pinceaux, des pipettes...
Une fois rentrés bien au chaud, on peut créer un flocon en colle et farine : tracer au pinceau enduit de colle une étoile « flocon » sur une feuille en papier et saupoudrer de farine.

• S’il ne neige pas, on peut fabriquer sa propre « fausse » neige en mixant des glaçons dans un blender.... (On peut ensuite la colorer par exemple)
Ou en mélangeant 1 verre de bicarbonate de soude, 2 verres de fécule de maïs et 1 verre d’huile végétale.

• On peut aussi créer la « peinture neige gonflante ».
Matériel : 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de sel fin, 2 cuillères à soupe d’eau, de la peinture blanche (nacrée ou pailletée dans l'idéal), 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium, des feuilles de couleurs, un four à micro-ondes.
Déroulé proposé : Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et l’eau. Ajouter la peinture blanche (puis éventuellement les paillettes.)
Ensuite proposer aux enfants de peindre avec ce mélange (de préférence au coton tige) sur des feuilles de couleurs froides évoquant l’hiver.
Quand les œuvres sont terminées, les passer au micro-ondes 15 secondes à 800 Watts. (à ajuster selon votre four : la réussite du gonflant dépend du temps de cuisson...)

Atelier sensoriel d’éléments symbolisant la neige :
 Dans un couvercle (de boite à chaussure par exemple) ou un bac : remplir de sel, de farine/ de coton / de glaçons à toucher, manipuler, transvaser, observer et commenter...et laisser l’enfant explorer !

Découvrir la couleur blanche sur des couleurs foncées

    

8. Fabrication d'animaux de l’hiver
    

L' idée est d'utiliser des matériaux recyclés. 
Réaliser par exemple des rennes avec du bois, des matériaux naturels et des rouleaux de papier.
Ou un bonhomme de neige avec des verres en plastique recyclés

9. Une table lumineuse
Par Patricia Sanvert, famille d’une crèche AGAPI.

    

Matériel : Une feuille de calque grand format ou plusieurs A4, une boite en plastique avec fond ou couvercle transparent, une guirlande lumineuse à led d'une seule couleur (de préférence à pile), du scotch, pochettes plastique de différentes couleurs (protège cahiers d’écolier / intercalaires transparents de classeur) à découper, éléments naturels d’hiver (branche de sapin, pomme de pin, feuilles, écorces etc...).
 
Déroulé : Couper la feuille de calque aux dimensions de la boîte. Recouvrir avec le calque la partie transparente de la boîte. Scotcher la feuille de calque sur le contour. Allumer et mettre la guirlande dans la boite. La feuille de calque permet de créer une zone suffisamment transparente pour laisser passer la lumière et suffisamment opaque pour ne pas laisser apparaître la guirlande. Vous pouvez maintenant jouer avec la lumière à l'aide de tout un tas d'objets, végétaux à poser sur la feuille de claque, les ronds de couleurs... et voir votre enfant s’émerveiller…

10. Jeux de transvasements avec des cotons


11. Des sapins créatifs 
    

         

Après avoir permis aux enfants de découvrir l’élément naturel « sapin » (le sentir, le toucher tec...), on peut proposer la fabrication de sapins créatifs et/ou en objets de récupération (par exemple en rouleaux de sopalins, avec les traces de mains des enfants...).

12. « BOUT ’ TISSUS »
L’hiver on s’emitouffle, on se recouvre de tissus, de laine, de fourrure…C’est l’occasion de proposer un atelier sensoriel autour du tissu !

Matériel :
Tissus d’hiver de différentes couleurs, de différentes textures, de différentes tailles : laine, velours, fourrure etc…

 
 
Déroulé  : Choisissez un endroit confortable
Installez les tissus au sol, sur une table etc… et présentez à l’enfant les différents tissus
Créez un échange avec l’enfant : type de tissu, couleur de tissu, ressenti (odeur ou toucher) sur le tissu : doux, rugueux, avec aspérité etc…
Laissez l’enfant explorer le tissu et manipuler les différents tissus.

Astuce : Favorisez le langage en nommant avec l’enfant les matières, couleurs etc… du tissu et sur ces ressentis (c’est doux, rugueux, chaud, froid…)
Transformez cette activité en classant aussi avec l’enfant plus les tissus par couleur, taille, matière etc…



Variantes :
  • Faire découvrir à l’enfant que l’objet est toujours présent même s’il est caché, en plaçant un objet sonore sous le tissu et chercher d’où vient le bruit (pour les plus petits).
  • Découvrir des livres à toucher et échanger sur ce que l’enfant ressent
  • Découper des carrés de tissus en déposant une odeur dessus ou créer des sachets en tissu odorants et découvrir l’odeur
  • Jeu de coucou : en se cachant le visage sous un bout de tissu
  • Placer des objets mous sur le sol (exemples : éponges, petites peluches, petits coussins, etc.). Recouvrir le tout d’une couverture et fixer les côtés de celle-ci avec du gros ruban adhésif épais. Laisser l’enfant se déplacer sur la couverture.
  • Donner des foulards aux enfants et au son d’une musique, s’amuser à faire bouger les foulards au rythme de la musique tout en dansant (lien avec l’atelier danse).

Vous pouvez également consulter notre chronique du livre "Petits jeux de saison pour grande découvertes" dont est extrait ce dernier atelier.
 
Article rédigé par : Elise Mareuil
Publié le 18 décembre 2016
Mis à jour le 08 février 2018