DIY : Les 4 activités préférées de Coralie, alias assmat Chantilly
1/ La peinture propre
La peinture propre est une activité qui présente l’avantage de fonctionner avec des enfants d’âge très différents. Coralie l’utilise souvent « comme activité de retour au calme » en fin de journée avant l’arrivée des parents. « Cela permet aux enfants de se canaliser », explique-t-elle.
Le principe : sur une feuille blanche (dimension A4), vous déposez des petits tas de peinture de différentes couleurs, puis vous la glissez dans une pochette plastique que vous refermez ensuite avec un scotch. Les plus grands peuvent se mettre à table et essayer de faire des formes à travers la pochette, tandis que les plus petits, au sol, tapotent la feuille et s'émerveillent des couleurs qui se mélangent. À la fin de l’activité, vous découpez le plastique tout autour pour ne pas dénaturer la peinture. Mieux vaut utiliser de la gouache qui ne colle pas. Il est aussi possible d’utiliser une plus grande feuille et de la plastifier avec un grand rouleau plastique ou simplement du film étirable.
À partir de 6 mois
2/ Pâte à patouille
Voilà une autre activité très appréciée des jeunes enfants que Coralie réalise au minimum une fois par mois.
Le principe : Dans un récipient, vous mélangez deux doses de fécule de maïs et une dose d’eau. Le résultat est surprenant, vous obtenez un mélange mi-liquide, mi-solide, appelé un fluide non newtonien. « Cela plaît beaucoup aux enfants, en général, j’ajoute des colorants alimentaires, des paillettes, et je crée différentes pâtes dans lesquelles les enfants vont plonger leurs petites mains. On peut aussi imaginer des petites histoires, faire des scénarios comme avec des engins de chantier.» Pour la durée de l’activité, comptez entre 15 et 45 minutes.
À partir de 6 mois
3/ Le sac sensoriel
Cette activité, très simple à mettre en place dès le plus jeune âge, fascine les enfants.
Le principe : Pour cette activité, il vous faut une pochette plastique transparente fermée (de bonne qualité) qui contient au choix : un liquide (eau, huile…), toutes sortes de petits objets, des matériaux comme du riz, des pompons par exemple. Veillez bien à fixer chaque bord de la pochette avec un scotch afin que le contenant ne s’échappe pas. L’enfant découvre à travers le sac des matières différentes, il manipule des petits objets et stimule ainsi sa motricité fine. Le sac sensoriel se décline aussi en version sac ouvert à partir de 2 ans. Dans ce cas, vous glissez des objets de votre choix de petite taille (personnage style Playmobil, gros bouton, bobine, balle, pince à linge, noix, petit crayon, …) ou aux textures bien différentes (boule de coton, éponge, tissu ). Et l'enfant plonge sa main et essaie de reconnaître les objets.
À partir de 6 mois
4/ Les empreintes de mains ou de pieds
« Lorsque je propose une activité avec les empreintes des enfants, on me dit systématiquement qu’elle ne présente aucun intérêt pour eux », confie Coralie. En effet, « si c’est faire une activité avec l’enfant uniquement dans le but de rendre quelque chose aux parents, cela ne sert strictement à rien.» Dans la réalité, les empreintes sont loin d’être une activité passive et le partage avec l’enfant est très fort.
Le principe : si l’enfant est petit, vous pouvez lui mettre de la peinture directement sur les mains ou les pieds avec un pinceau et le laisser faire son empreinte. Quand il est plus grand, c’est lui qui patouille directement, explore les textures et joue avec la peinture. « Le tout est d’être en communication avec le tout-petit, vous lui expliquez ce qu’il ressent, vous l'accompagnez dans sa découverte en somme », poursuit l’assistante maternelle.
Dès la naissance
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