Motricité et sensorialité : 6 ateliers faciles à mettre en place à la crèche ou chez l’assistante maternelle 

Vous cherchez à mettre en place des ateliers de sens, simples et accessibles pour tous,  à la crèche comme chez l'assistante maternelle. Nous vous proposons de découvrir le livre « Motricité et sensorialité du jeune enfant » (Dunod) de Catherine Lefevre, qui offre des connaissances théoriques et pratiques, complétées de fiches ateliers. Voici 6 ateliers, extraits de l'ouvrage en question. 
Ces six activités son tirées du livre de Catherine Lefevre « Motricité et sensorialité du jeune enfant », Editions Dunod. 

La peinture sensorielle
La peinture est un matériau qui freine certains enfants : ils peuvent être gênés par les taches sur leurs mains ou sur leurs habits. La proposition suivante permet à l’enfant de s’affranchir de cette dimension de « saleté » pour ne retenir que les ressentis sensoriels générés par la trace et le mouvement qui évolue.

Le matériel
  • Une grande étendue de papier,
  • Une bâche plastique transparente, de la taille de l’étendue de papier,
  • De la peinture,
  • Du scotch large de bricolage.




La confection
  • Positionner le papier au sol. Scotcher la bâche sur un pan de la largeur.
  • Verser de la peinture de type gouache, sur la feuille.
  • Rabattre la bâche, sans toucher à la peinture. Scotcher tous les autres bords.
Le déroulé

Les enfants, pieds nus, sont invités à toucher la peinture et à découvrir que celle-ci ne laisse pas de trace sur leur corps. La sensation froide, glissante sur la bâche, la pression de la main, du pied, sur la peinture amène le mouvement, le déplacement et le geste.



Les chaussettes à grelots 
Chez le tout-petit, la stimulation du retournement dos-ventre se résume bien souvent à des propositions sensorielles sonores et/ou visuelles qui l’amènent à modifier l’orientation de sa tête et du haut
de son corps, vers la stimulation. Pourtant les schèmes moteurs de base qui offrent le chemin le plus efficace et économique au niveau de l’effort et de l’énergie pour le mouvement de retournement dos-ventre, se répartissent en trois types :
  • Un mouvement similaire à celui de la position latérale de sécurité, avec poussée sur les appuis plantaires,
  • Un mouvement d’ondulation du bassin, après bascule à angle droit des jambes sur le côté, enchaîné d’appuis sur le dos des pieds,
  • Des mouvements originaux et individuels, qui restent existants et possibles.
Le bassin, et les membres inférieurs sont indispensables à ce mouvement. La mobilisation de la ceinture pelvienne, la poussée des pieds sur le sol, la maîtrise et activité du bas du corps est fondamentale, pour permettre à l’enfant de se retourner.

Le déroulé

Enfiler une ou deux des chaussettes confectionnées sur les pieds de l’enfant. Naturellement, il essayera d’attraper ses pieds, d’enlever ses chaussettes, ou encore de les porter à la bouche. L’adulte qui l’accompagne dans la découverte et le jeu peut également choisir de positionner les chaussettes sur les mains de l’enfant, comme des gants ; il s’agira alors de stimuler le mouvement des membres
supérieurs et des mains. Car la motricité se met en place notamment grâce au développement de la notion de schéma corporel. La mise en mouvements des différents segments corporels y participe.


Pieds sur vos pieds : dansez 
De nombreux jeux de la sphère familiale peuvent aisément être proposés par des professionnels, car ils sont riches de sens pour les enfants. L’activité que nous allons décrire est un must, souvent
proposée par les papas pour leur petite fille, transformons-la en une activité pour toutes et tous, car tous les enfants aiment se retrouver dans les « bras » de leurs parents pour « faire comme les grands ».

Déroulé

L’enfant pose chacun de ses pieds sur les vôtres, et se tient à vous : soit mains tenues, soit pour les plus jeunes retenus par vos bras au niveau de leur dos. L’idée est de se déplacer, lentement, ou plus rapidement, au gré d’une musique intérieure et/ou réelle ou chantée. Cela peut évoluer vers une danse harmonieuse et tranquille, comme cela peut s’orienter vers des déplacements endiablés. Ce faisant, l’enfant travaille son équilibre, coordonne ses mouvements qu’il synchronise aux vôtres. Il se fait confiance et vous fait confiance… Le plaisir de se mouvoir en binôme est grand.


Le saut 
Le saut, qu’il soit en hauteur, en avant, alterné ou non, offre de nombreuses composantes motrices :
  • la verticalité, et/ou la chute, mouvement primaire que nous venons d’étudier ;
  • la latéralité avec la notion de pied d’appel et de pied dominant dans le saut sur une jambe ;
  • l’adresse, l’équilibre ;
  • la prise de risque.
C’est un mouvement qui peut se complexifier dans le rythme, avec une alternance de sauts (par exemple : sauts à pieds joints 2 fois, puis d’un pied sur l’autre, et reprendre…)


Saut en chute d’une hauteur
  • Mettre en place un parcours avec des blocs moteurs et offrir
  • le saut sur un tapis en fin,
  • Offrir les deux mains à un enfant sur un muret, pour l’aider
  • à sauter,
  • Utilisation d’un trampoline adapté.



Saut en avant
  • De type jeu de « marelle »,
  • Imitation symbolique de sauts d’animaux, de grenouille ou du lapin par exemple.

Les bulles de savon colorées sur papier blanc 
Les jeunes enfants adorent les bulles de savon. Quand l’adulte souffle, ils ont un grand plaisir à chercher à attraper les bulles et à les éclater. Si on leur offre la possibilité d’être le souffleur, fiers de leur rôle, ils observent attentivement les bulles formées. Soyons honnêtes, les bulles éclatent vite et disparaissent, laissant pour seule souvenir leur légèreté éphémère. La proposition suivante offre à l’enfant la possibilité de faire vivre la bulle un peu plus longtemps sous une autre forme.

Le matériel
  • Soit l’achat d’un kit de bulle de savon, soit les ingrédients pour fabriquer soi-même le liquide : un récipient, du liquide vaisselle, du sucre en poudre, un peu de Maïzena, et de l’eau ;
  • Du colorant alimentaire, ou quelques gouttes de sirop de grenadine ou de menthe à l’eau pour colorer ;
  • Une fresque de papier blanc à poser au sol (n’hésitez pas à la scotcher, afin d’éviter que les enfants ne la déchirent).
Le déroulé

À tour de rôle, adulte et enfants soufflent pour libérer des bulles de savon colorées. Lorsque celles-ci ne sont pas éclatées par les enfants, elles se déposent sur la feuille blanche et éclatent enfin, formant des traces colorées sur la feuille. Les enfants sont en admiration pour cette magie de la transformation. Ils cherchent naturellement à toucher cette trace qui perdure. Avec eux, on pourra faire le tour de la trace avec le doigt et pourquoi pas à l’aide d’un crayon, en tracer le contour.


Les pots-pourris 
Donner une ambiance positive, agréable, qui sera facilitante pour des apprentissages ou tout au moins de découvertes olfactives. Des environnements peuvent être transformés par une senteur.

Le matériel
  • Un récipient posé en hauteur,
  • des pommes de pin,
  • des branches de thym, de romarin, de sauge…,
  • des pétales de fleur,
  • des bouts d’écorce d’arbre,
  • quelques gouttes d’huile essentielle de citron, ou de cannelle.




La confection
  • Rassembler les différents ingrédients (participation des familles possible),
  • laisser sécher quelques jours au soleil,
  • puis tout réunir et verser quelques gouttes de l’huile essentielle choisie.

Le déroulé

Déposer sur un meuble inaccessible aux enfants entre 15 à 30 minutes, puis enlever. Ceci permet d’offrir une dimension nouvelle à l’espace spatial. Aérer en cours de matinée si l’odeur est trop persistante.
Article rédigé par : Livre Motricité et sensorialité
Publié le 26 novembre 2024
Mis à jour le 28 novembre 2024