Pour que nous ayons envie de lire des livres aux enfants, de les utiliser avec eux, il faut qu’ils nous plaisent, à nous, les adultes ! Pas toujours facile de trouver ce qu’il nous faut. Cet espace « livres » a été crée pour vous faciliter la tâche. Il présente des ouvrages destinés aux enfants de moins de trois ans, anciens ou récents.
Un critère principal sur lequel nous nous appuyons c’est LE PLAISIRque ces différents ouvrages peuvent procurer aux futurs lecteurs. mais ils peuvent aussi : • Contribuer à la découverte dumonde: reconnaître les objets, les couleurs, les fruits, les plantes, les animaux, les parties du corps humain… Et les NOMMER ! • Favoriser l’acquisition du langage. C’est entre deux et trois ans que l’enfant enrichit le plus son vocabulaire. Il écoute la parole des adultes, aime écouter des histoires qui contribuent à la mise en place progressive des notions de temps et d’espace, aident à consolider et améliorer la structuration de ses phrases. • Alimenter les apprentissages de la période sensori-motrice (de 0 à 2 ans). Les livres-objets, livres animés ou imagiers sonores encouragent le développement sensoriel et rencontrent un grand succès: toucher des matières différentes, écouter des bruits divers (association du cri d’un animal avec cet animal, du son d’un instrument de musique avec cet instrument), miroirs où l’on croise, tout à coup, sa propre image… • Amuser, faire rire, mettre des mots sur des situations courantes et des émotions connues ou étonner avec de courts récits qui font place à l’imaginaire. • Aider l’enfant à surmonter ses peursen s’identifiant à celles ressenties par un personnage. • Encourager la socialisation des plus jeunes enfants en organisant des moments de partage et d’échanges autour de la lecture d’un album ou du bonheur collectif de répéter ensemble une comptine.