Publi-rédactionnel
Assistants maternels et gardes d’enfants à domicile : pourquoi faut-il voter lors des élections syndicales ?
Une faible mobilisation qui fragilise le droit de vote
Car année après année, il semble de plus en plus difficile de mobiliser les salariés. « Au dernier scrutin, la participation a chuté autour de 5 %. C’est terriblement inquiétant, alerte Stéphane Fustec, conseiller fédéral CGT. Si cela continue - le ministère du Travail nous a déjà mis en garde - nous risquons de perdre ce droit de vote et la représentativité syndicale serait mesurée uniquement dans les grandes entreprises ». Pour Marcelle Nie, assistante maternelle francilienne et ambassadrice CGT, trop peu de professionnelles se sentent concernées par ces élections. « Les assistantes maternelles ne comprennent le rôle des syndicalistes que lorsqu’elles rencontrent un problème ! », déplore-t-elle. Alors qu’« un bon résultat aux élections permettrait d’avoir plus de poids lors des négociations ».
Ass’mat, salariés de TPE et du particulier employeur : tous concernés !
Chaque vote compte. Pour les salariés de la petite enfance, c’est même un vote qui compte triple ! Cette élection va permettre de désigner les conseillers prud’homaux, les représentants syndicaux qui siègeront au sein des Commissions Paritaires Territoriales (CPT), et ceux qui participeront à la table des négociations pour signer ou s’opposer à des accords de branche. Ils seront désignés proportionnellement en fonction des résultats obtenus aux élections. La CGT espère ainsi disposer d’une majorité de sièges, afin de continuer à défendre au mieux les salariés de la branche. Stéphane Fustec insiste : « C’est le seul rendez-vous qui vous donne la possibilité de vous exprimer et de donner votre avis sur vos conditions de travail, sur votre rémunération… C’est un vote primordial qui aura une incidence sur votre quotidien ! ».
La CGT, engagée pour les professionnels de la petite enfance
Pour les quatre années à venir, la CGT mènera de front de nombreux chantiers qui comptent pour le secteur : la reconnaissance de la pénibilité des métiers de la petite enfance, la création d’un fonds de garantie pour les salaires impayés aux assistantes maternelles, la réforme du Cmg et ses conditions d’attribution, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. « Nous venons d’ouvrir une grande enquête épidémiologique qui va nous permettre de mieux détecter les troubles, ajoute Stéphane Fustec. Cela devrait nous apporter un éclairage nouveau sur la santé au travail ». La CGT s’engage également tout particulièrement aux côtés des assistantes maternelles victimes de salaires impayés. « Nous avons déposé à la ministre Agnès Canayer deux propositions pour les assistantes maternelles impayées : qu’il y ait une double validation pour sortir du système Pajemploi +, et inscrire un super privilège pour les créances salariales ». Les créances salariales seraient ainsi prioritaires sur les autres créances des parents employeurs.
Par la voix de Sophie Binet, sa secrétaire générale, la CGT s’engage également à demander « la création d’un 13e mois de salaire et l’indexation de tous les salaires sur les prix, la création de jours de congés enfants malades avec maintien du salaire, ou encore la majoration de toutes les heures supplémentaires et du travail en horaires atypique ».
Un bilan très positif pour le secteur
Il faut reconnaître qu’à l’heure du bilan, la CGT a eu une action déterminante pour le secteur de la petite enfance, ces quatre dernières années. Elle peut mettre en avant de nombreuses avancées dont :
- La création du premier « Comité d’entreprise » de France avec la plateforme Cezam qui permet désormais aux salariés d’accéder à certaines activités sociales et culturelles à tarifs négociés. Un avantage qui manquait jusqu’ici aux salariés,
- La prime de départ volontaire à la retraite accordée aux salariés du particulier employeur, basée sur l’ancienneté dans le secteur,
- La mise en place d’un dispositif de santé au travail, pour accompagner les salariés par la prévention et le soin,
- L’acquisition de congés payés pendant les périodes d’arrêt maladie,
- La renégociation des grilles de salaires face à la forte inflation,
- La renégociation d’une convention collective de la branche plus favorable aux salariés. Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, elle a entériné de nouveaux droits et dispositions pour les métiers des professionnels de la petite enfance.
Élections 2024 : qui peut voter ?
Du 25 novembre au 9 décembre, tout salarié de 16 ans révolus à l’ouverture du vote, qui était salarié d’une TPE de moins de 11 salariés ou employé à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage en décembre 2023 et inscrit sur les listes électorales, pourra prendre part au vote, quelle que soit sa nationalité. Une démarche simplifiée, en quelques clics, à la portée de chacun. Marcelle Nie est enthousiaste : « Je vais aider à voter celles qui le veulent, celles qui en ont besoin ou qui ont du mal. S'il faut que je les invite chez moi, que je leur montre comment ça se passe avec l'ordinateur, je le ferai. D’autant que ça prend trois minutes de voter ! », confirme-t-elle.
Un syndicat qui crée du lien
Grâce à des ambassadeurs engagés comme Marcelle, et un réseau de proximité constitué d’unions locales bien implantées à travers la France, la CGT se positionne comme un syndicat de terrain. Outre les négociations en haut lieu, les représentants syndicaux sont également présents pour accompagner et soutenir les salariés. « Nous essayons de créer du lien dans des métiers ou malheureusement il n’y en a pas beaucoup ! », soutient Stéphane Fustec. Ce sont les permanences de la CGT et notamment les membres des CPT, qui ont pour mission d’informer salariés et employeurs sur les dispositions légales et conventionnelles ; de faciliter le dialogue pour anticiper les conflits ; de statuer sur les questions centrales liées au travail comme l’emploi, la formation, les conditions de travail, la santé au travail, l’égalité, le temps partiel, la mixité ; et de proposer des activités sociales et culturelles.
Pour plus d’informations
https://sap.cgt.fr/
Et sur notre page Facebook
Connectez-vous pour déposer un commentaire.