Premium

Claire Bourdille, du collectif Enfantiste : « il faut en finir avec l'adultisme, cette domination de l'adulte sur l'enfant »

Samedi 16 novembre, le collectif Enfantiste a organisé sa deuxième mobilisation générale pour la protection de l’enfance. Aux côtés de nombreuses associations, syndicats (dont le SNPPE), les citoyens ont manifesté contre les violences faites aux enfants. À l’occasion de la journée internationale des droits de l'enfant qui a lieu cette semaine, nous avons rencontré avec Claire Bourdille, fondatrice du collectif Enfantiste. 
Les Pros de la petite enfance : Vous êtes la fondatrice du Collectif Enfantiste.  Quel est l’objectif de votre mouvement ?  Claire Bourdille : Le Collectif Enfantiste est un mouvement citoyen pour les droits des enfants. Il est né en avril 2022 pendant la campagne présidentielle. J'ai remarqué qu’il n'y avait pas de discours politique sur les droits des enfants. Personne ne faisait mention de l’urgence de protéger les enfants. En tant que féministe et engagée pour les droits humains, c’était inconcevable pour moi. Il manquait un mouvement militant d’ampleur, comme c’est le cas pour le mouvement féministe qui est assez puissant en France et a permis de faire avancer les droits des femmes. C’est dans cet esprit que nous avons lancé le collectif. Nous sommes un mouvement politique et social qui combat l’adultisme, la domination des adultes sur les enfants. Notre collectif repose sur des activistes, des citoyens qui ont envie de s'engager et d'en finir...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 15 novembre 2024
Mis à jour le 21 novembre 2024