A Beauzac, une crèche associative s'appuie sur la Charte nationale pour imaginer des projets de qualité
Une gestion parentale stimulante
Fabienne Valantin, directrice de la structure l’admet bien volontiers, le statut de la crèche et sa gestion parentale comptent pour beaucoup dans la souplesse et le dynamisme de la structure. « Les parents sont nos employeurs, explique-t-elle. Au moment du conseil d’administration, l’équipe propose des projets et les parents partagent également leurs idées. Et c’est dans ces échanges de co-éducation que l’on développe tous ces projets. Effectivement, on a peut-être moins de freins et de barrières que si on était dans une grosse commune ou une agglomération. » Ainsi, les échanges sont plus riches avec les parents et leur investissement dans les différents projets motive les équipes en retour.
La Charte Nationale comme guide
Chaque année, l’équipe a choisi de suivre un axe de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant pour donner un nouvel élan à ses pratiques pédagogiques. L’an passé, c’était l’article 6 « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement », et le thème des fruits et légumes. « En vert et pour tous », l’équipe a mis en place de ateliers hebdomadaires autour du potager de la crèche, des sorties en forêt, des matinées parents-enfants pour la confection de confitures, des déplacements à pied ou en triporteurs (avec une tombola, une campagne de mécénat et de dons pour permettre cet achat) etc. Cette année, c’est l’article 5, autour de la culture et la créativité, qui a été retenu : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. » Avec comme fil conducteur, le thème des oiseaux. Les enfants de la crèche ont donc pu découvrir une exposition sur petites bêtes mise en place par la Communauté de Communes de Marches du Velay et de Rochebaron, qui propose de nombreuses ressources aux acteurs locaux. « On a la chance d’avoir une Communauté de Communes assez dynamique », reconnait la directrice.
Une multitude de projets pour animer l’année
Sur le thème de la culture et de la créativité, de nombreux projets sont peu à peu mis en place au Royaume des lutins : l’équipe s’emploie à tisser un partenariat avec l’école de musique et se rend une fois par mois à la médiathèque avec les enfants : « On a une super animatrice, Isabelle qui nous propose plein de beaux temps d’animation ! » La crèche a également imaginé des cabanes à lecture à l’extérieur et créé une valise itinérante « Hubert le Pivert » sur le thème des oiseaux. Remplie de livres et petits objets en lien avec les oiseaux (marionnettes oiseau, plumes, maracas œuf etc.) elle passe de famille en famille, chaque semaine. Tout comme la « malle culture » et la malle autour du photo-langage, prêtées par l’ACEPP Auvergne. Grâce à la Communauté de Communes, la crèche a également accueilli la compagnie de conteurs Konsl’diz, qui offre des mini spectacles et raconte des histoires aux enfants…
Un atelier poétique avec une autrice-illustratrice
Au mois de mars, l’équipe de la crèche a mis en œuvre un bien joli projet, en collaboration avec la médiathèque de Beauzac. Le Royaume des lutins a reçu l’autrice et illustratrice jeunesse renommée Laetitia Devernay*, originaire du Puy-en-Velay. Une rencontre fortuite dans une librairie, l’enthousiasme de la médiathèque, de l’équipe de la crèche et des parents ont permis de construire ce bel échange, entre l’univers poétique de Laetitia Devernay et les enfants accueillis. « C’était une belle rencontre, se souvient l’équipe de la crèche, sans les parents cette fois, afin que les enfants soient plus réceptifs… » L’illustratrice a été accueillie à la crèche dès le matin par les enfants. Café pour les adultes, tisanes pour les petits. Laetitia avait préparé une fresque avec une forêt dessinée à l’encre de Chine comme dans son album Diapasons. Elle avait également préparé des petits oiseaux noirs qu’elle a demandé aux enfants de décorer de petites plumes. Pour ce faire, les enfants disposaient de différents crayons, pastels ou feutres Posca blancs. « A chaque oiseau terminé, l’enfant se levait et allait poser son oiseau sur la fresque, raconte la directrice. Et selon la façon dont il collait l’oiseau - sur un arbre, au sol ou bien haut dans le ciel - Laetitia lui racontait l’histoire de son oiseau. En prenant un temps privilégié avec chaque enfant ». Il y a ensuite eu un temps de dédicaces avant qu’elle ne raconte à nouveau ses albums en petit comité : les enfants jouaient dans la cour, chaque enfant qui le souhaitait venait et Laetitia prenait le temps de lui raconter une histoire… C’est ce que l'on appelle un vrai moment de qualité !
*Diapasons est le premier album de Laetitia Devernay aux éditions La Joie de Lire. Il a remporté quatre prix littéraires.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.