Des tout-petits et leurs auxiliaires parentales au château de Versailles
Une petite halte dans une salle du château de Versailles
Et pour cela, il faut reprendre les poussettes et sortir dehors. Heureusement, le temps est relativement clément. Sur le chemin, Nathalie, EJE, intervenante au RPE confie : « C’est une initiative très intéressante, qui permet aux auxiliaires parentales et aux enfants de découvrir le château de Versailles différemment. Et le fait de commencer avec une comptine, c’est très adapté aux tout-petits. » Les auxiliaires parentales et les tout-petits pénètrent dans une des ailes du château et déambulent dans la magnifique galerie de pierre avant d’accéder, non pas à l’atelier de François Lapin, ce sera pour plus tard, mais à une des salles du Consulat et de l’Empire. Charlotte s’assied sur le parquet et tout le monde l’imite. Entourés de grands tableaux du 1er Empire, mettant à l’honneur Napoléon Bonaparte, Charlotte explique que, dans son atelier, François Lapin a tout un tas de matériaux comme on peut d’ailleurs en voir dans cette très belle pièce. En chantonnant, elle sort de son panier un morceau de marbre, de bois, de pierre… qu’elle tend aux enfants. « Nous avons souhaité une cohérence entre ce que les enfants vont manipuler lors de l’atelier sensorialité qui va suivre et tous les matériaux que l’on trouve au château de Versailles », indique Annick Bouquet, Maire-adjoint chargée de la Petite Enfance à la Ville de Versailles, à l’origine de ce projet. Après cet arrêt qui donne un aperçu des splendeurs du château et appelle à revenir, il est temps de rejoindre l’atelier de François Lapin.
Eveil à la sensorialité
Ce n’est pas dans une mais dans deux pièces communicantes que se dirigent les auxiliaires parentales et les tout-petits. Charlotte s’installe dans la première. Des petits coussins invitent à la détente. Mais que va-t-on faire ? « Dans mon château de Versailles, il y a des briques comme ça, il y a du bois comme ça… », chante Charlotte en montrant à chaque fois le matériau en question. Puis explique : « Nous allons explorer l’atelier de François. Nous allons découvrir du bois, des briques, de la pierre, du marbre et des tissus. » Tout le monde se lève et gagne la seconde salle pour un temps libre dédié à l’éveil des sens. Pieds nus, les enfants foulent des carrés recouverts de différentes textures (crin de cheval…), jouent avec des tissus, s’amusent à empiler des briques en carton, à faire sonner des petites cloches, ou encore à toucher des morceaux de marbre. Les tout-petits s’en donnent à cœur joie ! S’en suit un moment calme avec la lecture de l’histoire « Une poule sur un mur ». Puis, retour dans la première pièce. Charlotte explique aux tout-petits qu’ils vont rencontrer les amis de François Lapin : une poule, un escargot, un papillon, une tortue, un cheval. Et à chaque animal présenté, une comptine. Musicienne, Charlotte a apporté avec elle son ukulélé. Un instrument qui met l’ambiance ! D’ailleurs, la petite Jeanne, 2 ans, se lève et se met à danser avec un poupon dans les bras. Tout le monde chante en cœur « Le rock’n’roll des gallinacées ». Une comptine bien connue de toutes les auxiliaires parentales qui accompagnent de leur voix avec enthousiasme les enfants. « La famille tortue » remporte elle aussi un grand succès. Avant de se séparer, une dernière chanson. Cette fois une berceuse pour endormir tous les animaux.
Un moment très apprécié
Les enfants remettent leurs chaussures, leurs manteaux, sont installés pour certains dans les poussettes. Il est 11h, les auxiliaires parentales et les tout-petits quittent le château de Versailles. Elles semblent ravies. « J’ai trouvé cela très intéressant, témoigne ainsi Nadia, auxiliaire parentale de la petite Jeanne, 2 ans. Le timing était parfait. Ce n’était ni trop long, ni trop court. Et la façon dont l’histoire de François Lapin était racontée était géniale. L’intervenante interpellait bien les enfants qui avaient d’ailleurs l’air d’être tous captivés. Jeanne a beaucoup aimé ! ». Une expérience réussie donc pour Nadia qui espère de nouveau pouvoir en profiter. De même que Adriana, auxiliaire parentale de Paul, 2 ans : « J’en ai parlé le soir aux parents de Paul. L’animatrice était très bien. L’organisation aussi ! Les chansons, le ukulélé, la partie motricité… c’était super. En rentrant à la maison Paul chantait. Il a beaucoup aimé. » Pour sa part, la responsable du RPE salue « la très belle initiative d'Annick Bouquet ». Selon elle, ces matinées sensorielles sont bien adaptées aux tout-petits et le trajet jusqu'à l'atelier qui aurait pu paraître un peu long fut une réussite grâce au jeu théâtral de l'animatrice.
Une expérimentation vouée à perdurer
L’objectif est de pouvoir renouveler cette initiative entièrement consacrée aux professionnelles de l’accueil individuel. « Nous allons faire le bilan et s’il est positif, nous allons essayer de leur proposer régulièrement de nouveaux ateliers, comme de la peinture par exemple », souligne Annick Bouquet. Et poursuit : « Nous avons la volonté de toucher ce public en particulier, afin de les valoriser auprès des familles. Nous souhaitons les sensibiliser à l’art et la culture, de même que les tout-petits. L’offre est variée à Versailles ! Cela peut également donner envie aux familles de se rendre au château notamment dans le cadre de « Mon tout petit Versailles » (ndlr : des visites guidées élaborées pour le jeune public, de 1 à 5 ans). » A noter que les 3 jours de tests ont été offerts par le château de Versailles. Si le projet perdure, le service petite enfance sollicitera la Caf pour l’aider à le financer.
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