À Marseille, l'opéra s'invite dans les crèches
« Pour un bébé, 30 minutes d’attention, c’est extraordinaire! »
« Nous avons eu une véritable adhésion de la section des bébés, se réjouit Laure Caramazza, directrice de la crèche de Belsunce. Pour un bébé, 30 minutes d’attention, c’est extraordinaire ! Certains commençaient à applaudir! Ils avaient les yeux grands ouverts et restaient là à écouter. D’autres se levaient pour s’approcher. A la fin, tout le monde dansait ! » « Certains enfants n’avaient jamais vu d’accordéon. On a eu le côté émerveillement », poursuit Cécile Duperray, responsable du service développement de l’enfant à la Direction de la petite enfance de la ville. Une validation, pour la spécialiste, de la contribution de cette opération au développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant.
Fidéliser et donner du sens
« J’ai aimé la relation des professionnels avec les enfants, confie Laure Caramazza. Cela créé des moments exceptionnels entre les enfants et les équipes d’encadrement. Le fait de se mélanger, de chanter fédère et crée du lien. Grâce à cette expérimentation, nous avons eu plus de facilité à obtenir une adhésion des agents au projet d’éveil artistique et culturel que nous menons depuis deux ans. Aujourd’hui , ce sont les agents qui demandent quand on refait un spectacle ! » Sophie Guérard confirme : les initiatives de ce type « dynamisent les projets pédagogiques et redonnent du sens. »
Les parents en redemandent
Carton plein également du côté des parents. « C’est très important de nourrir tout le monde : les enfants, les agents et les parents », estime-t-elle. « Certains parents n’avaient jamais vu d’opéra », renchérit Cécile Duperray. « Une maman, qui ne savait pas ce qu’était l’art lyrique, est restée pour écouter : elle était tellement happée par le spectacle qu’elle s’est mise en retard ! », se souvient Laure Caramazza. Lors des réunions de rentrée, les parents ont même demandé si les chanteurs d’opéra allaient revenir…
Des sorties à l’opéra en perspective
« Finalement, pour nous, cette expérimentation n'a été qu'une étape », résume Cécile Duperray. Aujourd’hui, le service petite enfance renforce son travail de partenariat avec les services culturels de la ville. Il est en relation avec l’Opéra de Marseille pour mettre en place un parcours dédié à la petite enfance à partir de 2025. « Il a fallu casser des clichés autour du bébé qui pleure et n’est pas sensible à l’art. On progresse dans cette idée que le tout-petit a des compétences, qu’il est attentif à l’action et a toute sa place dans les activités culturelles », souligne la responsable de service. Elle n’est pas peu fière d’annoncer : « des professionnels de l’opéra vont venir dans les crèches, nous aurons des interventions avec le coeur de l’opéra et des visites de l’opéra. » Le premier volet de ce nouveau partenariat entre la petite enfance et l’opéra aura lieu dès décembre 2024. 17 crèches marseillaises vont participer à une sortie parents-enfants au théâtre de l’Odéon pour assister à une représentation, adaptée, de Pierre et le loup.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.