Le gouvernement lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du soin et du lien

Les cinq ministères sociaux viennent de lancer une campagne de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social par le biais d’une nouvelle plateforme Prendresoin.fr, d’affiches et d’un compte Tik Tok. Le Gouvernement espère ainsi renforcer l’attractivité de ces métiers, estimés mais méconnus selon une récente étude de l’Ifop . 

Pour changer le regard des Français sur les métiers du soin et de l’accompagnement social, renforcer leur attractivité et soutenir le recrutement, les cinq ministère sociaux ainsi que le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, ont lancé la semaine dernière une vaste campagne de valorisation des métiers du soin et du lien. 

Des métiers estimés mais qui n’attirent pas 
En effet, une étude Ifop, révélée à cette occasion, confirme que si 87% des français considèrent les métiers du soin et de l’accompagnement social comme porteurs de sens, paradoxalement seuls 29% se projettent dans l’exercice de ces métiers. En revanche, 62% des français seraient prêts à les recommander à leurs proches. Mais plus de la moitié des sondés se considère mal informée à ce sujet. 

Prendresoin.fr, pour mieux informer 
En partenariat avec France Travail, les ministères ont donc mis en place Prendresoin.fr, une plateforme web pédagogique, qui entend valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, les parcours de formation et les offres d’emploi. Avec un objectif : faire converger l’ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux pour faciliter l’accès à ces professions et permettre à chacun de choisir l’une de ces voies. 
Très concrètement, Prendresoin.fr présente la diversité des métiers du soin et de l’accompagnement social, informe sur les voies d’orientation, crée des rencontres avec des professionnels du secteur et facilite la recherche de formation et d’emploi dans les secteurs concernés.   

Affichage et réseaux sociaux 
Enfin, une campagne de communication et d’engagement nationale va être déployée en affichage autour de la baseline « Etre au cœur de », déclinée pour la petite enfance, les jeunes, le grand âge et la santé. Tandis que sur les réseaux sociaux, un compte Tik Tok permettra de donner la parole aux professionnels, afin qu’ils s’expriment sur le sens de leurs métiers, au quotidien. 
Article rédigé par : L.Y
Publié le 25 novembre 2024
Mis à jour le 25 novembre 2024