Motricité et sensorialité du jeune enfant - Les périodes sensibles en 70 activités

Vous pensiez tout savoir sur le développement de l'enfant ? Vous allez encore faire des découvertes en lisant le premier livre de Catherine Lefèvre, psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation et neuro-éducation. Dans « Motricité et sensorialité du jeune enfant » (Dunod), elle décrit, avec passion, ces deux axes déterminants pour le développement du jeune enfant, au regard des dernières avancées scientifiques apportées par les neurosciences.  Car en effet, le cerveau des tout-petits recèle de moins en moins de secrets. Ces dernières années, les spécialistes nous ont montré à quel point les jeunes enfants étaient des petits scientifiques, des statisticiens en herbe dont les intuitions sont impressionnantes, or on ne leur propose pas toujours des activités correspondant à leurs centres d'intêret, nous confiait justement l'autrice récemment.  

Le motricité et la sensorialité sont étroitement liées, mais Catherine Lefèvre a séparé en deux parties son ouvrage pour rythmer la lecture et pouvoir proposer après les connaissances pratiques sur une période, des propositions concrètes sous forme de fiches pratiques à mettre en place à la maison ou en EAJE. Pendant la période sensible motrice, « le développement de l'enfant est particulièrement réceptif et sensible à l'apprentissage des compétences motrices». Catherine Lefèvre revient sur les mécanismes qui guident les apprentissages moteurs. Côté illustrations pratiques, elle détaille des activités autour de la motricité pouvant être proposées dès le plus jeune âge. On retiendra la la brouette, les chaussettes à grelots, le saut, la toile d'araignée pour les plus grands. 

L'être humain est sensoriel, le tout-petit est extrêmement sensible aux différents stimuli que lui offre son environnement. En parallèle de la période sensible motrice, il connaît donc une période sensible sensorielle durant laquelle il utilise tous ses sens. À ce titre, on découvre au fil des pages, l'importance de la multi-sensorialité, mise en évidence par les dernières études scientifiques.« Les recherches valident que l'intégration sensorielle peut être multiple et portée par les mêmes neurones. »  Une donnée que les pratiques en petite enfance ne soutiennent pas encore assez. « Les projets pédagogiques ciblent souvent un seul aspect de cette boule à facettes.» Après la théorie, place à la pratique. La psychomotricienne propose des activités autour des cinq sens : la lampe torche, les ombres chinoises, les glaçons colorés, la peinture en musique et bien d'autres... Des jeux qui sous seront utiles dans votre quotidien auprès des enfants ! 
21,90
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 10 novembre 2024
Mis à jour le 11 novembre 2024