140 000 décès (dont la plupart d'enfants de moins de 5 ans) dans le monde dus à la rougeole

L’UNICEF vient de publier un bilan assez alarmant de l’OMS sur les cas de rougeole ayant entrainé des décès. Et insiste sur deux points : les populations les plus à risques sont nourrissons et les jeunes enfants ; la vaccination est la prévention la plus efficace.  

Selon le communiqué de l’UNICEF, la plupart des décès concernaient des enfants de moins de 5 ans. Les bébés et les très jeunes enfants sont les plus exposés au risque d'infection par la rougeole, avec des complications potentielles comme la pneumonie et l'encéphalite, ainsi qu'une incapacité́ permanente - dommages permanents au cerveau, cécité́ ou perte auditive.
Des données récemment publiées montrent que la contraction du virus de la rougeole peut avoir d'autres effets à long terme sur la santé, le virus endommageant la mémoire du système immunitaire pendant des mois, voire des années après l'infection. Cette « amnésie immunitaire » rend les survivants vulnérables à d'autres maladies potentiellement mortelles, comme la grippe ou la diarrhée aiguë, en s’attaquant aux défenses immunitaires de l'organisme.

Une couverture vaccinale insuffisante
Or rappellent les experts, la rougeole peut être évitée grâce à la vaccination. Néanmoins ils constatent aussi la couverture vaccinale stagne. Si 80% des enfants dans le monde ont reçu leur première dose vaccinale, seuls 70% ont revu la seconde.  Pour enrayer les épidémies, il faudrait atteindre 95% de couverture vaccinale sur les deux doses.

Les pays les plus pauvres les plus touchés
En 2018, les pays les plus touches – les pays ayant le taux d'incidence le plus élevé́ de la maladie - étaient la République démocratique du Congo (RDC), le Liberia, Madagascar, la Somalie et l'Ukraine. Ces cinq pays représentaient près de la moitié des cas de rougeole dans le monde.
Si les pays les plus pauvres ont été́ les plus touchés, certains pays plus riches ont également été́ confrontes à des flambées de rougeole, qui ont eu des répercussions importantes sur la santé de la population.

Les États-Unis et l’Europe ne sont pas épargnés
Cette année, les États-Unis ont signalé́ le plus grand nombre de cas en 25 ans, tandis que quatre pays d'Europe – l'Albanie, la Tchécoslovaquie, la Grèce et le Royaume-Uni – ont perdu leur statut d'élimination de la rougeole en 2018 à la suite de flambées prolongées de cette maladie. Cela se produit si la rougeole revient dans un pays après avoir été́ déclarée éliminée, et si la transmission se poursuit sans interruption dans le pays pendant plus d'un an.
En France on note chaque année des cas de rougeole avec des décès d’enfants très jeunes comme ce fut le cas récemment d’un bébé de 10 mois à Agen.

Lire aussi
Rougeole : l'importance de la vaccination

 
Publié le 06 décembre 2019
Mis à jour le 06 décembre 2019