31 mars : La petite enfance s’est mobilisée à l’appel du SNPPE

Les professionnels de la petite enfance ont manifesté hier, à l’appel du SNPPE. Sous le hashtag #amavraievaleur, la mobilisation réussie a donné un bel écho aux revendications des professionnels du secteur dans les EAJE et dans la rue. 

Les professionnels de la petite enfance ont répondu présent à l’appel du Syndicat des Professionnels de la Petite enfance (SNPPE), bien décidés à faire entendre leur ras-le-bol dans la mobilisation nationale des agents territoriaux, ce jeudi 31 mars. Sur un tee-shirt ou une pancarte, ils ont fièrement arboré le hashtag #amavraievaleur, comme emblème de leurs revendications et de leur solidarité. 

Un hashtag fédérateur 
Pas de chiffres précis mais quelques belles retombées dans la presse, l’agitation des réseaux sociaux et les nombreuses sollicitations reçues par le SNPPE en attestent : "la mobilisation était là, plus importante  que les dernières fois, remarque avec enthousiasme Lucie Robert, co-secrétaire générale du SNPPE. Les pros se sont saisis de ce hashtag comme on l’espérait. Oui nous sommes mis à mal sur nos valeurs, et je pense que ce slogan les a touchés, provoquant une belle prise de conscience de la profession."

Une mobilisation dans la rue et les EAJE
A Paris, Nantes ou Marseille, les professionnels de la petite enfance sont descendus dans la rue, mais nombreux sont ceux qui se sont mobilisés au sein même de leurs structures, ne pouvant se permettre de perdre une journée de salaire supplémentaire. "Dans les EAJE, les professionnels arborant un tee-shirt ou bien des affiches #amavraievaleur ont pu expliquer aux parents le sens de notre mobilisation, souligne Lucie Robert.  C’est essentiel pour que nous soyons bien compris et soutenus !" 

Pas reconnus à leur juste valeur 
A l’appel du SNPPE, tous ont dénoncé le manque de reconnaissance des professionnels du secteur, réclamant à nouveau la prime Ségur, qui viendrait valoriser et souligner les efforts de chacun pendant la crise sanitaire. Le syndicat a également appelé à la professionnalisation du secteur pour éviter les dérives, souligné l’importance de sensibiliser la nouvelle génération à la nécessité d’accompagner les familles et les enfants et réclamé plus de places en formation comme l’appelait de ses vœux la tribune de Steven Vasselin co-signée par de nombreux élus locaux en février dernier. A l’issue de cette journée, Lucie Robert s’est félicitée de la proximité que le SNPPE à réussi créer, en deux ans, avec les professionnels de terrain. "J’ai le sentiment que le syndicat a pris un vrai positionnement pédagogique pour accompagner les professionnels dans leurs questionnements", a-t-elle souligné. 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 01 avril 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023