4 départements en alerte rouge canicule : prudence dans les structures d'accueil

C’est historique ! Météo France a placé en vigilance rouge 4 départements du sud de la France. Les établissements d'accueil du jeune enfants comme les écoles des zones concernées doivent redoubler de vigilance. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn lors de son point canicule ce jeudi après-midi.

C’est une canicule d’envergure exceptionnelle. Pour la première fois, Météo France a placé 80 départements en alerte dont 4 en vigilance rouge canicule : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les températures devraient atteindre les 42 à 45 degrés. Ce niveau d’alerte a été créé à la suite de la canicule de 2003 et n’avait, jusqu’alors, jamais été activé.



Vigilance renforcée dans les structures d’accueil
Pour tous les départements qui restent en vigilance orange, les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé ne changent pas. Cependant, la ministre Agnès Buzyn a tenu à insister sur les précautions à prendre dans les 4 départements en alerte rouge. Ce vendredi, les enfants ne sont pas obligés de se rendre dans les EAJE ou dans les écoles, tant que les parents préviennent de leur absence. Pour les enfants présents, le ministère conseille fortement d’annuler toutes les sorties qui étaient prévues et qui nécessitaient un déplacement hors d’une pièce climatisée.

Aucune fermeture n’a été indiquée mais les préfectures des départements concernés vont ouvrir une cellule de crise afin de prendre les décisions qui s'imposeraient selon l’avancée de la canicule. D'ores et déjà, de nombreux établissements conseillent aux parents de laisser leur enfant à leur domicile et certains ont pris la décision de fermer à cause des températures qui continuent de grimper.

À lire aussi 
Canicule : les astuces d’une puéricultrice, directrice de crèche
Article rédigé par : L.B.
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 28 juin 2019