60 millions de consommateurs alerte sur la vaisselle en bambou pour les enfants

Dans un article publié récemment, 60 millions de consommateurs alerte sur l’utilisation de la vaisselle en bambou pour les enfants. En effet, des composés chimiques qui servent à fabriquer les ustensiles en bambou sont susceptibles de passer dans les aliments et de mettre en danger les enfants.

La DGCCRF à l’origine des rappels d’ustensiles en bambou
Pointée du doigt par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), la vaisselle en bambou subit de nombreux rappels depuis quelques mois. Fourchettes, bols, saladiers, gobelets etc. sont analysés car ils entraîneraient une « migration des composants vers les aliments » et surtout « un risque chimique ».
Déjà en 2013, la DGCCRF avait émis 25 avertissements à l’encontre de la vaisselle en bambou après avoir contrôlé 45 échantillons. Elle avait entre-autre observé que 13,8% des échantillons voyaient leurs composants migrer dans la nourriture ingérée, soit près d’un objet en bambou sur dix.

La résine plastique ou « mélamine » potentiellement nocive
Rappelons que le bambou qui compose la vaisselle étant une plante et non pas un bois, elle requière donc d’être travaillée « sous forme de fibres ou de poudre, nécessitant d’être agglomérés » précise Anne Lafourcade, ingénieure en santé environnementale, pour 60 millions de consommateurs.
Afin de réaliser cet agglomérat, les fabricants se servent d’une résine plastique composée notamment de mélamine. Normalement inoffensive, la mélamine de mauvaise qualité peut pourtant entrer dans les aliments. Si elle dépasse un certain seuil, elle peut s’avérer alors toxique pour les reins. Quant au formaldéhyde qui la compose, il est lui-même reconnu cancérogène.
Particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants, ces composants peuvent également être nocifs au développement des fœtus et des nouveau-nés.

Pas d’interdiction officielle en France
Pourtant, en France, rien ne nous empêche d’acheter de la vaisselle en bambou. Elle est même très populaire auprès des parents de jeunes enfants, voire de certaines structures d’accueil misant sur le naturel et l’écologique.  Alors qu’en Autriche ou dans d’autres pays de l’Union Européenne, la vente y est strictement interdite.
Si pour le moment aucune réglementation n’encadre la vente de la vaisselle en bambou, 60 millions de consommateurs conseille en attendant de préférer « les récipients en verre, en acier inoxydable, en porcelaine ou encore polypropylène ».
Article rédigé par : Nolwenn Molliard
Publié le 03 février 2020
Mis à jour le 09 avril 2020