Acquisition du langage du tout-petit : Babilou et l’ENS signent un partenariat

Afin de développer et d’approfondir les connaissances sur le processus d’acquisition du langage chez l’enfant, Babilou et l’Ecole Nationale Supérieure – PSL (ENS-PSL) s’associent.

Le groupe de crèches d’entreprises et de collectivités Babilou vient de signer un partenariat de recherche avec l’ENS-PSL. Une collaboration prévue pour 3 ans qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés par Cécile Crimon, Doctorante au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP), unité de recherche de l’ENS. « La scientifique questionnera spécifiquement le rôle et l’impact de l’environnement social et linguistique dans le développement du langage chez l’enfant », peut-on lire dans le communiqué annonçant le partenariat. Pour rappel, le Babylab du LSCP pilote des recherches sur les enfants et leur développement. Aussi, "pour mieux appréhender ce qui est en jeu dans l’apprentissage du langage, 1 000 enfants âgés de 7 mois à 7 ans y sont observés chaque année suivant des protocoles scientifiques éprouvés. "

Former les professionnels des crèches Babilou
Une étude de terrain est prévue car « si l’objectif est de connaître précisément le rôle de l’environnement dans le développement de l’enfant, il s’agit aussi, par ces travaux, de construire un outil universel de formation à l’acquisition du langage sur lequel pourront s’appuyer tous les professionnels des crèches Babilou. » En pratique, 30 crèches et leurs professionnels vont être mobilisés pendant quatre mois. Ces derniers seront répartis en deux groupes : « le premier sera progressivement formé à de nouveaux outils permettant de favoriser l’acquisition du langage chez les enfants, tandis que le second poursuivra son accompagnement courant. » A la fin des quatre mois, « un test langagier sera réalisé auprès des enfants âgés de 20 à 28 mois pour comparer l’avancée de l’acquisition entre les groupes. » Babilou précise que la formation se composera de modules thématiques mixant théorie et pratique mis en ligne tous les 10 jours sur la plateforme interne du groupe. Cécile Crimon sera en charge du suivi sur la plateforme et analysera également « les effets des méthodes éducatives transmises aux professionnels de Babilou. »
 
Article rédigé par : C.F.
Publié le 04 février 2021
Mis à jour le 14 juin 2021