Acquisition du langage : moins d'images dans les livres pour mieux retenir les mots

Selon les observations d’une étude anglaise, les jeunes enfants apprendraient plus facilement de nouveaux mots pendant la lecture quand le livre ne comporte qu’une image par double page. Les chercheurs ont fait l’expérience avec un groupe de 36 enfants âgés de 3 ans. Ils ont constaté que les petits auxquels on avait lu des histoires où il n’y avait qu’une seule illustration par double page avaient appris deux fois plus de mots que ceux auxquels on avait présenté des livres avec deux ou plus d’images présentes sur les deux pages. Par ailleurs lors d’une seconde expérience menée auprès de 12 enfants, les chercheurs ont noté que si l’adulte invitait l’enfant d’un simple geste de la main à regarder l’illustration qui correspondait aux mots avant de lire la page, les enfants arrivaient mieux à connaître les mots quand il y avait plusieurs images sur la double page. Ce qu’ils en concluent : étant donné que les enfants ne savent pas lire, ils ne peuvent pas suivre le texte des yeux et trouver seuls l’image correspondant aux mots qui leur sont inconnus.
A éviter : trop de mots à la fois
Et plus les tout-petits découvrent de nouveaux mots en même temps, moins ils arrivent à les retenir. Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, le degré de difficulté d’une tâche a un impact sur la vitesse d’apprentissage. Donner moins d’informations à la fois aux enfants ou les guider davantage vers la bonne les aiderait à apprendre plus de mots. A noter aussi que les tout-petits retiennent mieux les nouveaux mots quand ils entendent régulièrement les mêmes histoires.

Source : Infant and Child Development

Pour aller plus loin : consulter notre dossier sur le rôle des professionnels dans l’acquisition du langage
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 17 août 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019