S’abonner

Accueillir la petite enfance en bibliothèque – Découvrir la spécificité du très jeune enfant pour inventer des propositions culturelles adaptées

Vous êtes bibliothécaire et votre établissement est aussi lieu de ressource et de propositions culturelles et artistique en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent ? Pour mener à bien vos missions, il est nécessaire de comprendre les spécificités de ce public et de travailler les enjeux liés à son accueil.
Cette formation alternera entre des temps de reflexion et d’élaboration à partir de textes et d’articles, le partage d’expériences et l’analyse de films témoignages.


Public

Bibliothécaires bénévoles ou salariés et professionnels accueillant ou souhaitant accueillir des tout-petits en médiathèque ou bibliothèque.

Objectifs

  • Connaitre les spécificités du très jeune enfant.
  • Repérer les cadres et les conditions nécessaires à l’accueil du tout-petit et de l’adulte qui l’accompagne.
  • Comprendre comment construire et mener des projets artistiques et culturels en lien avec les missions des bibliothèques pour la petite enfance.
  • Étudier des dispositifs d’animation favorisant l’implication des adultes.

Contenu

  • Le développement psychomoteur, langagier, affectif et social du jeune enfant jusqu’à 3 ans et la mise en lumière de ses besoins spécifiques.
  • Connaissance de la diversité des lieux d’accueil des très jeunes enfants, des lieux d’accueil parents-enfants, et des professions représentées dans ces lieux.
  • Définition des notions de projet, objectifs, animation etéveil culturel et artistique.
  • Travail sur l’accueil de ce public spécifique en adéquation avec ses besoins et les objectifs recherchés
  • Analyse :
    • des richesses et des difficultés rencontrées dans différentes formes d’accueil : accueil régulier ou événement, dans la bibliothèque ou à l’extérieur, programmation d’un spectacle, d’une rencontre avec un artiste, d’une exposition…
    • du cadre et des conditions de déroulement : horaire, durée, périodicité, espaces utilisés, nombre de personnes accueillies, nombre de personnes sollicitées.

Informations pratiques

Durée : 2 jours
Dates, lieux et tarifs  :
Paris (5e) : 16 Mai – 17 Mai 2024 – 800 €
Pantin : 15 Mai – 16 Mai 2025 – 850 €
Retrouvez ici toutes les informations sur ce stage
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations

pao_153456

PUBLIÉ LE 11 avril 2019

MIS À JOUR LE 02 septembre 2024

Ajouter aux favoris