Assistantes maternelles : l'accès au chômage partiel reconduit jusqu’au 1 juin

Olivier Veran le ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics viennent d’annoncer dans un communiqué « que la mesure exceptionnelle de chômage partiel dédiée aux salariés à domicile est reconduite jusqu’au 1 juin.»
Dans un communiqué commun des deux ministres expliquent « afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus, le dispositif exceptionnel de chômage partiel à destination des salariés à domicile sera reconduit jusqu’au 1 juin afin d’aider les particuliers employeurs se trouvant en difficultés de rémunérer leurs salariés et protéger ces derniers contre le risque de perte d’activité ».
Ainsi par exemple, pour les parents-employeurs par exemple qui ne peuvent pas assumer le coût des heures perçues et non travaillées par leur assistante maternelle en avril, le dispositif restera le même que celui du mois de mars. Et il en sera de même pour le mois de mai.
Aux parents- employeurs de remplir le formulaire d’indemnisation exceptionnelle sur PajemploiPour le mois de mars, 32% des parents employeurs ont fait cette demande sur Pajemploi soit 279 530 demandes.
Rappelons que ce dispositif a permis à 361 770 salariés ( pas seulement des assistantes maternelles mais d'autres salariés à domicile via le Cesu de bénéficier de cette prise en charge de  80% de leur salaire net pour un montant total des 76 millions d’euros.

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 29 avril 2020
Mis à jour le 28 avril 2021