Assurance-chômage : les assistantes maternelles épargnées par la réforme

Lors de la présentation de sa réforme de l’assurance-chômage, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a précisé qu’elle « ne toucherait pas aux règles qui concernent les assistantes maternelles ». Les professionnelles rassurées, attendent néanmoins de le voir écrit noir sur blanc dans la loi. Et restent donc mobilisées.

Les assistantes maternelles, contrairement aux autres salariés auront donc droit au cumul emploi-chômage dans le cadre de l’Aide au Retour à l'Emploi (ARE). La ministre du travail Muriel Pénicaud l’a confirmé lors de sa conférence de presse sur la réforme de l’assurance-chômage : les règles spécifiques de de l'ARE resteront inchangées pour les assistantes maternelles. Rappelons que saisie à plusieurs reprises par des élus, dont Laurence Rossignol, l'ancienne ministre de la Famille, de l'enfance et des doits des femmes,  et alertée par la secrétaire d’état Christelle Dubos, elle-même, la ministre s’était engagée  au « statu quo » il y a plusieurs semaines déjà.

Pour Laurence Joly, l’une des fondatrices du collectif « assistantes maternelles en colère-gilets roses », c’est une satisfaction. « Nous sommes contentes explique -t -elle d’avoir réussi par notre mobilisation à faire reconnaître notre métier et ses spécificités ». Prudente, elle poursuit, « mais nous attendons de voir les écrits ».
Et puis d’autres points de la réforme peuvent impacter les assistantes maternelles et les inquiètent. Ainsi le flou sur les modes de calcul et le système de droits rechargeables. « Il faut six mois désormais pour pouvoir prétendre à une indemnisation mais nous aussi les assistantes maternelles avons parfois des CDD courts » explique Laurence Joly.
En fait conclut-elle, les assistantes maternelles, aimeraient qu’il soit inscrit clairement dans le texte de la érforme que leur métier est à part et ne peut être inclus, sans mesures dérogatoires, dans le régime général.

Rassurées mais pas pleinement, les gilets roses maintiennent leurs États généraux des assistants maternels portant sur la réforme assurance-chômage prévus le 29 juin à la Bourse du travail à Paris.
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 24 juin 2019