Cerceau soleil : poser, repositionner, coller à l'infini

Une activité assez simple à organiser. Des morceaux de papiers que l’enfant pourra choisir et froisser et un cerceau avec un film plastique collant tendu dessus. Le jeu : coller où l’on a envie les morceaux de papier que l’on aura choisi. Elle peut se mettre en place à l’intérieur comme à l’extérieur. Les enfants adorent ! Cette activité est une trois en un, qui allie motricité fine, motricité globale et créativité.
                                                                                                                                      

Motricité fine : le froissage from Actibloom on Vimeo.
Pour Catherine Lefèvre, psychomotricienne, responsable pédagogique de Crèche Attitude :  « Il est important de permettre à l'enfant d’exercer sa motricité fine en lien avec des activités occulo-motrices. »
Cette petite activité autour du cerceau est intéressante et importante à plus d’un titre. « Elle permet à l’enfant d’opposer ses deux mains dans le mouvement, de muscler sa main avec le froissage et de permettre à l’enfant de choisir au niveau occulo moteur l’endroit où il va déposer son petit morceau de papier et donc d’exercer sa dextérité » explique-t-elle.
Cette activité plait beaucoup aux enfants car cela leur donne l’occasion de se déplacer et ils allient alors motricité globale et motricité fine.

 

Publié le 22 juillet 2020
Mis à jour le 13 septembre 2020