Comment soulager les poussées dentaires

Pour la majorité des tout-petits, les poussées dentaires ne sont pas une partie de plaisir. Difficiles à supporter, elles restent le plus souvent synonymes de douleur. Pleurs, agitation à la clé. A faire et à ne pas faire pour le soulager.
Ce que l’on peut faire
• Masser les gencives : avec le doigt, propre bien sûr. Un geste qui a pour but  de calmer bébé et de le soulager de la douleur. Vous pouvez également utiliser un baume apaisant type Dolodent ou Delabarre. Certains pédiatres toutefois, ne les conseillent pas.
• Lui donner son anneau de dentition aux normes bien sûr - les parents peuvent en apporter un - et réfrigéré, le froid ayant des vertus apaisantes. 
• Si la douleur persiste, demandez conseil au pédiatre qui pourra proposer un antidouleur, du paracétamol, en dosage nourrisson.

Ce qu’il ne faut pas faire
• Donner un biberon d’eau sucrée ou de jus de fruit au moment de la sieste notamment pour qu’il se calme tout seul. Cela risque tout simplement de favoriser l’apparition de caries.
• Donner un croûton de pain ou un morceau de carotte. Ces remèdes de grand- mères peuvent être responsables d’étouffement. 
• Colliers d’ambre attention. Non seulement les colliers d’ambre n’ont fait jamais fait la preuve scientifique de leur  efficacité pour soulager la douleur liée aux poussées dentaires, mais en plus,ils présenteraient toujours, malgré les nouvelles normes de fabrication, des risques pour le bébé. Les autorités médicales les ont déconseillés, les pédiatres aussi et certaines crèches les refusent tout simplement. 
 
Article rédigé par : Pascale Pommier de Santi
Publié le 15 février 2016
Mis à jour le 21 juillet 2017