La conjonctivite

Des yeux rouges qui larmoient doivent faire penser à une conjonctivite et nécessitent un avis médical. En attendant la mise en place d’un traitement adapté, il faut nettoyer les yeux au sérum physiologique et respecter des règles d’hygiène rigoureuses : la conjonctivite est très contagieuse.
Les symptômes : les deux yeux larmoient
La conjonctivite est une inflammation d’origine virale ou microbienne de la conjonctive, la membrane transparente qui tapisse l’intérieur des paupières et le pourtour de l’oeil. Elle peut être isolée ou se manifester dans un contexte de rhino-pharyngite, de varicelle, de rougeole. La conjonctivite touche généralement les deux yeux et se caractérise par un larmoiement et des démangeaisons. La conjonctivite virale peut aussi s’accompagner de photophobie (gêne à la lumière), alors que la conjonctivite microbienne provoque d’importantes sécrétions purulentes qui vont jusqu’à coller les paupières au réveil. Une petite boule de pus peut même se former au niveau de l’angle interne de la paupière. 
Quoi qu’il en soit, seul un médecin pourra poser un diagnostic précis et prescrire le traitement le mieux adapté en fonction de l’origine de la conjonctivite.

Le traitement : sérum physiologique et gouttes oculaires
S’il s’agit d’une conjonctivite virale, le médecin prescrit des gouttes antiseptiques pour soulager l’enfant et éviter la surinfection. S’il s’agit d’une conjonctivite bactérienne, des gouttes antibiotiques sont nécessaires. Vous pouvez administrer ces traitements à partir du moment où les parents vous présentent une ordonnance.
Dans tous les cas, après s’être lavé soigneusement les mains, il faut nettoyer les yeux plusieurs fois par jour avec une compresse stérile et du sérum physiologique, en partant toujours de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur. Et en changeant de compresse à chaque passage.

Précautions : une hygiène renforcée
L’éviction n’est pas obligatoire.  Néanmoins, pour le confort de l’enfant, si ses symptômes sont sévères, vous pouvez suggérer aux parents qu’il soit gardé à la maison. Attention : la conjonctivite est extrêmement contagieuse. Elle se transmet par les sécrétions lacrymales et respiratoires. Il est donc essentiel d’appliquer les mesures d’hygiène adéquates :
-Lavage soigneux des mains avant et après le nettoyage des yeux.
-Lavage des surfaces, jouets, linge avec lesquels l’enfant est en contact.

Ne pas confondre avec…
Une conjonctivite allergique
Un canal lacrymal bouché 
Un corps étranger dans l’œil 
Article rédigé par : Aurelia Dubuc
Publié le 31 mars 2017
Mis à jour le 01 avril 2017