Bronchiolite : épidémie dans toute la France sauf en Corse

L’épidémie de bronchiolite est en cours dans toutes les régions de France métropolitaine, exceptée la Corse qui passe en phase pré-épidémique. Les passages aux urgences et les visites d’SOS Médecins augmentent dans la majorité des régions. A l’exception de Saint-Barthélemy, l’épidémie se poursuit aux Antilles.


Selon les données de Santé publique France, 4042 enfants de moins de 2 ans ont été reçus aux urgences durant la semaine du 2 au 8 décembre. 1419 enfants ont été par la suite hospitalisés et 94% d’entre eux étaient âgés de moins d’un an.


La bronchiolite est une maladie respiratoire causée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), très répandue chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Elle débute par des symptômes similaires au rhume (toux, nez qui coule). La toux augmente par la suite et la respiration est sifflante, gênant l’enfant pour respirer. La fièvre survient également dans de nombreux cas.

La Haute Autorité de Santé a récemment publié ses nouvelles recommandations concernant le traitement de la bronchiolite.
Pour en savoir plus : consulter notre fiche « la bronchiolite »
Sources : Santé publique France
 
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 11 décembre 2019
Mis à jour le 11 décembre 2019