Bug de Pajemploi : les assistantes maternelles sur le carreau

La plateforme Pajemploi a connu hier, mardi 31 mars, de nombreux bugs recensés par les assistantes maternelles et leurs parents employeurs. Impossibilité de parvenir à se connecter, informations confidentielles mélangées ou erronées, ces dysfonctionnements surviennent dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire actuelle. Par ailleurs, selon Sandra Onyszko de l’UFNAFAAM, si l’on observe de plus près le détail des fiches de paie des assistantes maternelles, on peut constater que la ligne « chômage partiel » n’apparaît pas sur leur bulletin de salaire. Le point sur ces erreurs de traitement des assistantes maternelles avec Adrien Gauthier, responsable de la communication de l’URSSAF.

Saturation du réseau de Pajemploi
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la décision des pouvoirs publics de mettre à disposition des dispositifs de déclaration dans un délai très court, il n’était pas possible pour les particuliers employeurs d’ouvrir le formulaire d’indemnisation exceptionnelle avant le 30 mars. « Le problème, c’est qu’il y a eu un afflux de connexions, plus de 600 000 déclarations ont été faites en 36h, donc 80% des parents employeurs se sont manifestés en deux jours, alors que d’habitude les déclarations sont lissées » explique Adrien Gauthier, responsable de la communication de l’URSSAF.
Même s’il était possible pour les équipes de maintenance d’anticiper une éventuelle saturation, le nombre de personnes en télétravail surchargeant en continu les réseaux d’internet n’a pas facilité l’utilisation du site. « Nos services informatiques sont très vigilants mais il était difficilement prévisible que tout le monde se précipite dès le 30 mars » précise Adrien Gauthier.

Des informations confidentielles dévoilées
Ces bugs ont eu notamment comme incidence de dévoiler des informations privées d’assistantes maternelles et de leurs employeurs à d’autres, mélangeant toutes les données. Les assistantes maternelles pouvaient en effet découvrir en se connectant les coordonnées complètes, adresses, numéros de sécurité sociale etc. d’autres professionnelles. « Ce bug d’affichage constaté est dû à la charge et au flux de visites. Nos équipes ont dû mettre en place un dispositif qui facilitait les connexions, mais son paramétrage a occasionné des envois d’accès à des informations qui ne concernaient pas certains utilisateurs. Voilà pourquoi nous avons préféré mettre totalement en maintenance le site de 11H45 à 15H15 » explique Adrien Gauthier, qui tient à spécifier que l’URSSAF a immédiatement saisi la CNIL.  

Les incidences sur la déclaration des revenus
Ces dysfonctionnements n’étant pas du fait des particuliers employeurs et des assistantes maternelles, l’URSSAF tient à préciser que le délai pour effectuer sa déclaration a bien évidemment été prolongé au 15 avril « à la fois pour effectuer la déclaration et pour compléter le formulaire d’indemnisation exceptionnelle » souligne Adrien Gauthier.

Une fiche de paie incomplète
Si le bug semble rétabli, Sandra Onyszko de l’UFNAFAAM et d’autres assistantes maternelles ont pu constater sur les bulletins de salaire que la ligne de chômage partiel n’y figurait pas, contrairement aux autres professions.
Pour Adrien Gauthier, ce n’est cette-fois ci pas un bug car, pour les salariés à domicile, le chômage partiel n’existait pas. Les mesures sanitaires actuelles ont occasionné des dispositifs dérogatoires à mettre en place, mais les délais pour les réaliser sont serrés. « A cette heure, la seule confirmation c’est ce qui apparait sur l’écran du particulier employeur quand il remplit sa fiche. En fonction de l’évolution de la situation, nous communiquerons sur le sujet très prochainement » conclut Adrien Gauthier.
Article rédigé par : Nolwenn Molliard
Publié le 01 avril 2020
Mis à jour le 09 avril 2020