Canicule : 78 départements en vigilance orange

Après 4 jours de canicule, Météo France a étendu la vigilance orange à 78 départements. Le pic de chaleur est prévu pour ce jeudi. Le point sur la situation et les  recommandations données par les pouvoirs publics à tous les professionnels. Et notamment à ceux ayant la charge de jeunes enfants.

La liste des départements placés en vigilance orange continue de s’allonger. Météo France a placé 13 nouveaux départements en alerte : Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Île-et-Vilaine, Ariège, Gers, Haute-Corse, Corse-du-Sud.  Ce sont donc au total 78 départements qui sont concernés par la canicule.




Mais ce n’est pas fini. Météo France prévient que les températures pourraient continuer d’augmenter pour cette fin de semaine. Cet après-midi, on pourra atteindre les 38 à 41°C dans les départements du centre et du sud, ainsi que les 33 à 37°C dans le nord du pays. La nuit sera également très chaude avant de retrouver des températures plus basses d’ici dimanche.

Quelques recommandations pour les professionnels de la petite enfance
Pour assurer le bien-être de tous les enfants, le Ministère des Solidarités et de la Santé tient à rappeler les précautions à prendre en cas de canicule : 
- fermer les volets et les rideaux
- aérer les pièces de vie dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure
- laisser les bébés en simple couche / sous-vêtements 
- ne pas laisser les enfants dans une pièce mal ou pas ventilée 
- ne pas sortir les enfants aux heures les plus chaudes
- en cas de sortie, les vêtir légèrement (vêtements amples, légers, de couleur claire, chapeau)
- mouiller les vêtements et pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes des enfants
- leur faire boire régulièrement de l’eau, même si ils n’en réclament pas
- proposer des bains (2°C en dessous de la température corporelle)

Des fermetures de crèches ponctuelles
Pour le moment, le ministère n’a donné aucune indication obligeant la fermeture des établissements mais certaines mairies prennent l’initiative de fermer les crèches et les écoles jusqu’à la fin de la période caniculaire. La ville de Tours a, par exemple, fermé 8 crèches. Idem au Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne qui a fermé toutes ses crèches et écoles pour jeudi et vendredi.

À lire aussi
Canicule exceptionnelle : vigilance accrue auprès des jeunes enfants
6 idées de jeux d’eau faciles à organiser
Article rédigé par : L.B.
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 27 juin 2019