Coronavirus : les Caf adoptent trois mesures pour faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires

Dans un communiqué publié ce matin, la Cnaf annonce des mesures supplémentaires pour faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires, ceux jugés indispensables dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.
 Elle précise les 3 mesures prises en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé.


1. L'accueil de leurs enfants dans les crèches sera gratuit. Les Caf,  via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de la garde.
2. Les crèches et les assistants maternels peuvent indiquer leur place disponible sur monenfant.fr  depuis le 20 mars.  Elles seront ensuite transmises à la Préfecture et la Caf de leur département, qui se chargent de les mettre en relation avec les familles ayant formulé une demande de mode d'accueil.
3. Ces parents peuvent désormais transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu'à 16 ans sur monenfant.fr : initialement prévu pour leurs enfants jusqu'à 3 ans, un questionnaire en ligne sur monenfant.fr depuis le 18 mars permet aux parents concernés d'indiquer leurs besoins d'accueil. Leurs données sont ensuite transmises aux préfectures de chaque département, qui étudient leurs besoins et proposent les solutions disponibles, en lien avec les Caf. »

Rappelons les personnels concernés par ces mesures : les professionnels de santé, dont les médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes ;
les personnels des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, EHPA,  des services d'aides à domicile, des nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du COVID 19...), des crèches et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts.
 


 
Publié le 23 mars 2020
Mis à jour le 23 mars 2020