Coronavirus : même au cœur de l’épidémie, le calendrier vaccinal doit être respecté

Alors que la crise sanitaire du coronavirus et le confinement poussent la plupart des familles à se calfeutrer chez elles, le monde médical alerte sur la nécessité de respecter les vaccinations obligatoires des plus jeunes. A vous professionnels de la petite enfance de faire passer le message.

Face à la peur de fréquenter les salles d’attente en pleine crise de COVID-19, on serait tenté de penser que les rappels de vaccinations des bébés peuvent être reportés. Surtout pas, alerte le monde médical !

Ne pas sous-estimer les autres maladies
Lors d’un point presse sur la situation, le 24 mars dernier, Jérôme Salomon, le Directeur général de la santé, a souligné très explicitement l’importance de respecter le calendrier vaccinal des moins de 2 ans : « Dans un but de poursuite des actions indispensables de santé publique, il faut absolument poursuivre la vaccination obligatoire des nourrissons ». En effet, en cette période d’épidémie de Coronavirus, l’immunisation contre d’autres pathologies reste toujours aussi indispensable. « Les vaccinations peuvent éviter une morbidité bien plus sévère », notamment en cas de survenue de méningites ou de rougeoles. Et il faut donc continuer à protéger les tout-petits contre des formes graves de maladies, telles que les infections à pneumocoques par exemple.

Prendre rendez-vous par téléphone
Tandis que le gouvernement a affirmé travailler « avec tous les acteurs concernés et la Haute Autorité de Santé pour des modalités d’organisation de vaccination dans ce contexte épidémique très particulier », les syndicats de pédiatres ont également lancé un appel en direction des parents, le 25 mars dernier, pour qu’ils ne remettent pas à plus tard la vaccination de leurs enfants. En revanche, il est recommandé de téléphoner préalablement au médecin ou au pédiatre pour préparer la consultation dans les meilleures conditions. D’ailleurs, la plupart des cabinets médicaux s’organisent aujourd’hui pour que les patients ne se croisent pas.

Les professionnels de la petite enfance doivent donc veiller à rappeler ces consignes aux familles qu’elles côtoient. Il en va de la santé de tous.

Voir notre dossier Vaccination et Mode d'accueil et lire le Calendrier vaccinal 2018
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin
Publié le 27 mars 2020
Mis à jour le 27 mars 2020