COVID-19 et contagiosité des enfants : la question enfin tranchée ?

Dans le dédale des questions toujours en suspens au sujet de la pandémie, celle de la contagiosité des enfants revient en boucle. Les résultats d’une étude, lancée en avril dernier, et menée par 27 pédiatres de villes en région francilienne étaient très attendus. Ils viennent d’être rendus en pré-publication et tendent à confirmer que les plus jeunes sont moins contaminés par le SARS-CoV-2 et moins contaminants que les adultes.

Une large majorité d’asymptomatiques ou peu symptomatiques
Coordonnée par le Professeur Patrick Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil, cette étude conduite auprès de 605 jeunes de moins de 15 ans, du 14 avril au 12 mai, affiche des conclusions rassurantes. La majorité des enfants (53,2 %) était asymptomatique (37 % d’entre eux avaient présenté des symptômes légers au cours des semaines précédentes), et 46,8 % étaient peu symptomatiques.

Peu d’enfants contaminés et souvent par des adultes
Au sein de la cohorte, seuls 11 patients ont eu un test PCR positif et 65 une sérologie positive. Selon les chercheurs, la plupart d’entre eux avait eu un contact confirmé ou suspecté avec un adulte infecté dans leur entourage familial. Ils en concluent donc, une nouvelle fois, que les enfants sont beaucoup moins vecteurs de ce coronavirus que leurs aînés et que leur risque de développer des formes graves de la maladie est très faible.

Etude à poursuivre
Ces observations encourageantes doivent, néanmoins, encore être prises avec précaution. Les auteurs de l’étude savent que la période de confinement a pu influencer les résultats, et notamment ceux concernant le taux de contagion intra-familiale. Ils entendent donc reconduire l’étude plus longtemps afin d’évaluer l’impact de la réouverture des écoles et des crèches.
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin
Publié le 04 juin 2020
Mis à jour le 04 juin 2020