S’abonner

Covid-19 : la DGCS actualise les recommandations nationales pour les modes d’accueil

La DGCS vient de diffuser l’actualisation des recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant promise en début de semaine. 


Comme annoncé en début de semaine dans une DGS-Urgent qui explicitait les nouvelles règles en vigueur, la DGS vient de diffuser l’actualisation des recommandations nationales du 15 décembre, relatives aux modes d’accueil des moins de 6 ans. Un document attendu qui vient clarifier quelques zones de flou, afin de concilier continuité de l’activité des modes d’accueil des jeunes enfants et lutte active contre la propagation du virus. Ces recommandations entrent en vigueur à compter de la publication du protocole.   


Quelques mesures phares à retenir :

  • Les enfants cas contacts peuvent retourner à la crèche ou en accueil individuel sur présentation d’une attestation parentale de résultat négatif d’un test antigénique ou PCR réalisé immédiatement. Il est recommandé d’en réaliser un nouveau à J+7. Sans test, l’enfant ne peut être accueilli pendant 7 jours.

     
  • Si un enfant est cas contact d’une personne de son foyer, les mêmes règles s’appliquent désormais : l’accueil est possible sur présentation d’une attestation parentale de résultat négatif d’un test antigénique ou PCR réalisé immédiatement. Finis les 17 jours d’isolement !

     
  • Pas d’autotests imposés pour  les enfants cas contacts, de retour dans leur mode d’accueil, contrairement au protocole appliqué dans les écoles qui impose des autotests à J+2 et J+4 pour les cas contacts de retour en classe après avoir effectué un test PCR ou antigénique négatif.  

     
  • Le service minimum d’accueil des enfants des personnels soignants est réactivé : si un EAJE venait à fermer ou à réduire sa capacité d’accueil, les enfants dont l’un des parents est personnel soignant « sont éligibles a une solution d’accueil dans les EAJE demeures ouverts alentour ou auprès d’assistants maternels ». Les enseignants et les professionnels Petite Enfance ne sont pas encore considérés comme prioritaires. Pour recenser et coordonner les besoins et places disponibles, la CAF a mis en place, comme en avril 2021, une interface à destination des parents prioritaires et les professionnels de la petite enfance sur son site Monenfant.fr


Voir ci-dessous l’intégralité du document et ses annexes comportant un tableau récapitulatif et un modèle de courrier à diffuser aux parents d’enfants cas contacts.

Actualisation des recommandations nationales Covid 19
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/sites/default/files/covid-19_-_actualisation_des_recommandations_nationales_pour_les_modes_daccueil_du_jeune_enfant_-_07122022.pdf

Laurence Yème

PUBLIÉ LE 07 janvier 2022

MIS À JOUR LE 13 janvier 2023

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire