Covid-19 : un protocole sanitaire renforcé dans les écoles maternelles

Face à l’émergence de variants du Covid-19, le gouvernement vient de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires dans les établissements scolaires. Pour l’instant, la solution choisie est de maintenir les écoles ouvertes comme le préconisent les sociétés de pédiatrie et le ministre de l’Education. Voici le détail du nouveau protocole concernant les classes de maternelle.

La classe fermée dès qu'un enfant est testé positif
Lorsqu’un élève est testé positif, les autres élèves de la classe deviennent contacts à risque. Cela revient à fermer la classe durant cette période. Cette mesure est en place depuis le 1er février.

Des consignes différentes concernant les enseignants
En revanche quand un enseignant est un cas confirmé cela n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical. Autre situation : si  trois élèves sont testés positifs dans une même classe cela entraine de considérer les personnels de la classe comme contacts à risque.

2 m de distanciation 
La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. A l’inverse, cette distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. A partir du 8 février, cette distanciation entre élèves de classes différentes à la cantine est de 2 mètres contre un mètre auparavant. 

Prévenir la propagation du virus
Un cadre sanitaire renforcé :
  • l'aération  dans les classes devra avoir lieu toutes les heures, pendant plusieurs minutes, au lieu de toutes les deux heures. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit désormais également avoir lieu toutes les heures. 
  • Pour les espaces de restauration scolaire, il est préconisé de surveiller la qualité de l’air intérieur, par exemple par des capteurs de CO2.
  • Les tables du réfectoire doivent être nettoyées et désinfectées, à minima, après chaque service et si possible après chaque repas. 
  • Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé plusieurs fois par jour.
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 02 février 2021
Mis à jour le 14 juin 2021