Covid et modes d’accueil : un nouveau protocole "allégé" entrera en vigeur le 28 février

Les recommandations nationales COVID  et accueil du jeune enfant viennent d’être  réactualisées. L’étau se desserre. A partir du lundi 28 février, toutes les crèches repasseront en niveau 1  et de nouvelles consignes en ce qui concerne la gestion des cas de COVID ou des cas contacts à risque entrer ont en vigueur.

Passage en niveau 1
 Suite à la décrue du variant Omicron, au changement de protocole dans l’Éducation Nationale (les écoles élémentaires passent en niveau 2), tous les EAJE de toutes les régions et académies de France  vont donc pouvoir fonctionner  à peu près normalement. C’en est fini du brassage limité des enfants, de l’accueil en petits groupes, du port du masque dans les  espaces extérieurs du lieu  d’accueil et les distanciations physiques de 4m2  entre adultes.
En revanche, le port du masque en intérieur restera obligatoire pour les professionnels même en présence des enfants et pour les parents quand ils viennent à la crèche. Les consignes d’aération  et de gestes barrière demeurent, mais les groupes peuvent être mélangés et c’en est fini les distanciations physiques de 4m2 entre adultes et le port du masque en extérieur.

Fermeture si un tiers de cas de COVID  par rapport à la capacité d’accueil
Changement de taille : plus de fermeture de sections, de crèches , de MAM  ou de RPE dès lors qu’il a 3 cas de COVID. Crèches et sections , MAM, et RPE ne fermeront,  sur décision de l’ ARS ou de la PMI,   que si au moins un tiers des effectifs est touché. Un  tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil, cela devrait  énormément  limiter les cas de fermetures.
 
Nouvelles mesures aussi concernant les parents
 Les parenrs n’auront plus à produire ni justificatif de résultats de tests antigéniques ou RT-PCR salivaire ou nasopharyngé ni attestation sur l’honneur pour que leur enfant soit accueilli chez leur assistante maternelle, à la crèche ou à la MAM.

Un seul test pour les cas-contacts
Les personnes contacts à risque , enfants comme adultes,  ne devront réaliser qu’un seul test à J2 de la notification du statut de contact à risque.
Par ailleurs  le nouveau protocole précise aussi que « les mesures de priorisation pour les parents professionnels de santé sont levées et l’organisation des activités en extérieur est recommandée. »

Enfin cette actualisation note les points où la doctrine en vigueur est  maintenue : il s’agit des cas COVID confirmés, de la gestion des contacts à risques , et des dérogations aux normes d’encadrement en vigueur dans les EAJE ou du nombre d’enfants accueillis chez l’assistante maternelle. Cette actualisation s’accompagne de tableaux récapitulatifs très clairs concernant à la fois l’accueil individuel et l’accueil collectif.

Consulter et télécharger l’actualisation des recommandations ci-dessous

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 20 février 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023