Décès d’un nourrisson suite à une méningite foudroyante

Le week-end dernier à Limoges, un nourrisson est décédé d’une méningite alors qu’il avait été admis en urgence à l’hôpital de la ville. Pas de panique, cela semble être un cas isolé.

Selon le cabinet du préfet de la Haute-Vienne, le bébé a été rapidement pris en charge mais n’a malheureusement pas survécu. Sa famille, ainsi que le personnel des urgences et les médecins de l’établissement, ont reçu un traitement antibiotique à titre préventif comme l’a précisé l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

L’ARS et la préfecture de la Haute-Vienne se sont montrés rassurants : selon eux il devrait  s’agir d’un cas isolé qui n’entraînerait aucun risque de contagion. Le nourrisson n’aurait en effet pas été en contact avec d’autres enfants.

Il existe deux types de méningites : virales et bactériennes. Le méningocoque à l’origine du décès du nourrisson ne peut être transmis qu’en contact direct, uniquement par la salive, et ne résiste pas dans l’air. Dans ce cas précis, le type de méningocoque reste pour le moment encore inconnu.

Rappelons que chaque enfant né à partir du 1er janvier 2018 doit être obligatoirement vacciné contre la méningite. Ce vaccin reste par ailleurs fortement recommandé pour les enfants plus âgés et ce jusqu’à 24 ans.

Retrouvez l’intégralité de notre fiche sur la méningite
A lire également sur la vaccination
Article rédigé par : Nora
Publié le 22 janvier 2020
Mis à jour le 22 janvier 2020