École maternelle : assiduité assouplie pour la petite section

Le projet de loi pour une école de la confiance l’instruction obligatoire à 3 ans, prévoyait assez strictement une obligation d’assiduité dés la première année. Les enfants de trois ans comme les autres devant fréquenter l’école toute la journée. Au risque comme le soulignait le rapporteur du projet de loi au Sénat, Max Brisson, qu’un enfant déjeunant chez lui soit contraint de retourner faire la sieste à l’école. C’est d’ailleurs pour cela que le Sénat préconisait la possibilité d’aménagements.

Dans une interview au journal la Croix, Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale semble moins déterminé et ce sera noté dans la circulaire de rentrée publiée cette semaine. Ainsi il explique : « Notre volonté, en abaissant à 3 ans l’instruction obligatoire, est d’insister sur l’importance de l’école maternelle et d’en faire bénéficier les 26 000 enfants, souvent issus de familles défavorisées, qui ne la fréquentent pas et d’autres qui la fréquentent trop peu. Mais l’obligation d’assiduité peut s’aménager en petite section. J’y vois une souplesse normale. »

En revanche il semble que le circulaire qui place au cœur de cette rentrée l’école maternelle, prenne le parti de faire de cette école une école à part entière avec des apprentissages clairs, balisés et évalués. L’objectif est posé, il s’agit de « renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux. » Mais la circulaire, et le ministre le souligne dans son interview, précise aussi la place qui doit être donnée en maternelle à la sécurité affective, au jeu et à la manipulation.
Il n’empêche au vu de ces déclarations et du texte de la circulaire, on comprend que la maternelle rentre dans le rang : elle devient une école comme les autres.

Lire l’interview de Jean- Michel Blanquer dans son intégralité
 Lire aussi sur l’article de Pascale Garnier : L’instruction obligatoire dès 3 ans : quels enjeux pédagogiques, sociaux et politiques ?
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 29 mai 2019
Mis à jour le 29 mai 2019