Ecolo Crèche : les progrès chiffrés des crèches labélisées

Ecolo Crèche , premier label de développement durable dédié à la Petite Enfance, aborde la rentrée avec optimisme. L’association  propose en effet un bilan plus qu’honorable des progrès réalisés par les structures labélisées  ou en cours de labellisation. Des résultats obtenus en se fondant sur le référentiel Ecolo Crèche qui permet aux EAJE de suivre l’évolution  d’un certain nombre de paramètres qualitatifs ou quantitatifs, significatifs de leurs « performances » environnementales.
 De sérieuses économies
Les crèches bénéficiant du label ont consommé environ moins 56% d’eau  et réalisé  des économies de l’ordre de moins 55% sur leurs factures d’énergie. Prés de 1300 repas n’ont pas été gâchés en un an sur une crèche !
Une meilleure qualité de vie les bébés et  les pros
Par ailleurs les crèches Ecolo Crèche pour certaines parviennent à proposer jusqu’ à 95% de bio dans les repas qu’elles servent aux enfants. Côté hygiène c’est la suppression totale de tous les produits d’entretien polluants.
L’absentéisme des professionnels a chuté de 60% et il n’ y a pas eu une seule bronchiolite dans la section des bébés de tout l’ hiver ! Enfin les activités proposées aux petits sont de plus en plus en lien avec l’écologie.
Rappelons qu’actuellement environ 180 crèches bénéficient du label Ecol Crèche.
Article rédigé par : CL
Publié le 01 septembre 2016
Mis à jour le 01 septembre 2016