Enfants : attention à l’ingestion de perles d’eau !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a  une nouvelle fois, rappelé le danger que représentent les billes(ou perles) d’eau pour les enfants en cas d’ingestion.

Un risque d’obstruction
Le nombre de cas d’ingestion de ces billes d’eau  a fortement augmenté. Il est passé de deux cas en 2010 à cinquante-quatre cas en 2018 et concernait pour la moitié des enfants de moins de 3 ans. Ces billes formées de polymères super-absorbants sont utilisées pour un usage décoratif ou pour hydrater les plantes. Leurs couleurs attrayantes attirent les plus petits qui les peuvent les confondre avec des bonbons. Or  ces petites billes une fois ingérées continuent à gonfler dans le tube digestif, jusqu’à plusieurs centaines de fois et peuvent causer une obstruction intestinale, parfois mortelle.

Appeler le centre antipoison
Pour éviter tout accident, l’Agence rappelle aux parents et aux personnes ayant la garde d’enfants de tenir ces objets hors de leur portée. En cas d’ingestion même supposée, il faut immédiatement un centre antipoison.

De quelle réglementation dépendent ces billes d’eau ?
Il n’y en a pas quand les perles d’eau sont vendues comme objet de déco ou en jardinerie. En revanche, quand elles sont commercialisées comme jouets ou accessoires de jouet, elles doivent suivre la directive européenne 2009/48/CE du Parlement européen et du conseil, du 18 juin 2009. Elle prévoit que pour « les jouets qui sont manifestement destinés aux enfants de moins de 36 mois, leurs éléments et leurs pièces détachables, doivent être de dimension suffisante pour empêcher leur ingestion ou leur inhalation ». Un décret et son arrêté datant de février 2010 précisent que les billes de petite taille (diamètre inférieur à 44.5 mm) doivent porter la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ».

 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 03 août 2021
Mis à jour le 17 août 2021

Acheter Ketalar (Kétamine), Acheter Dolofin 10 Mg en ligne, Acheter Crystal Meth en ligne, Acheter Narkan (Naloxone) WhatsApp : +31684024728 Courriel : westbhchmist@gmail.com site Web : bhlpharmaceuticals.com https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-dolophine-10mg-online/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-mephedrone-4mmc/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/ comprimés mdma / https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-crystal-meth-methamphetamine/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/buy-narcan-naloxone/ Acheter Xanax en ligne, Acheter des pilules d'ecstasy en ligne, Acheter de la MDMA en ligne, Acheter de la menthe cristal en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter de la menthe cristalline, Acheter de l'Oxycontin en ligne, Acheter des médicaments Xanax 2 mg en ligne, Acheter de la méthamphétamine en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, acheter de la menthe cristalline en ligne, acheter des comprimés d'oxycodone en ligne, acheter de la méphédrone en ligne, acheter du cristal 4MMC en ligne, acheter du xanax en ligne, acheter du LSD en ligne, acheter du cul en ligne, acheter de l'adderall en ligne, acheter du dilaudide en ligne, acheter de la kétamine en poudre en ligne, acheter de la poudre de kétamine en ligne , acheter de la poudre d'huile d'ibogaïne, acheter de l'héroïne en ligne, acheter de la cocaïne en ligne,