Notre sélection de jeux d'abaques

Pour explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées notamment, l'abaque est très utilisé en maternelle. Mais il est également intéressant pour les moins de 3 ans car il leur permet d'exercer leur motricité fine. Et ce n'est pas tout, c'est aussi une activité d'assemblage et de tri dont raffolent généralement les enfants. Voici une sélection de jeux d'abaques dès 15 mois concoctée par Fabienne Agnès Levine, psychopédagogue.
Famille de canards empilables
Une variante de la simple pyramide d’anneaux avec ces 4 canards du plus petit au plus grand. Un jeu de motricité fine qui se prolonge en jeu d’identification et de classement des chiffres.
Dès 15 mois

22
Marque Janod
Perles à compter
Dix parallépipèdes élégants à manipuler sans modération ! Enlever, remettre, déplacer, empiler sur les tiges ou à côté, ce jeu invite le tout-petit à exercer sa coordination manuelle et visuelle. En rajoutant un gros cordon, l’abaque se transforme en collier.
Dès 15 mois

10
Marque Hape
Jeu à enficher Équilibre arc-en-ciel
3 tiges sur un socle à bascule et 9 anneaux en bois pour ce jeu signé Haba. Il permet aux enfants de travailler leur motricité fine et de découvrir des dégradés de couleurs.
Concentration, rapports de cause à effet et observation des lois de l’équilibre sont convoqués...
Dès 18 mois

24
Marque Haba
J’apprends à compter les légumes
Tout un univers autour d’un abaque composé de fruits et légumes aux couleurs printanières. Un jouet complet qui invite tout à la fois à la manipulation, au tri, à l’assemblage, au comptage et au langage.
Dès 18 mois 
En vente chez Nature & découvertes 

Plus classique : « J’apprends à compter les animaux » de Vilac
Pour les enfants qui préfèrent un univers féérique : « J’apprends à compter dans les étoiles » de Vilac (en vente chez Wesco au prix de 34,90€)

30,90
Marque Vilac
Jeu d’empilage couleurs et chiffres
Ce jeu est évolutif : d’abord coordination visuelle et manuelle, puis tri par couleur et enfin apprentissage des chiffres. L’attribution d’une couleur à chaque chiffre et son indication sur le socle permettent en temps voulu le comptage de 1 à 5, comme sur les doigts d’une main.
Dès 20 mois
 

24
Marque Oxybul éveil & jeux
Abaques formes et couleurs en bois
Discrimination visuelle, motricité fine, logique, ce jeu est complet ! Il est aussi évolutif : du simple tri des 25 pièces par forme ou par couleur jusqu’à la reproduction des modèles proposés sur 12 fiches d’activités.
Dès 20 mois

22,80
Marque WESCO
Jeu d'encastrement les 5 formes
Pas besoin d’expliquer le mode d’emploi : l’enfant est invité d’emblée à trier les 15 pièces selon leur forme géométrique, leur couleur et la hauteur de la tige.
Les atouts : attention visuelle, motricité fine, catégorisation.
Dès 24 mois
En vente sur le site de la Fnac

9,90
Marque Melissa & Doug
Atelier Abaques 1
Boîte contenant 2 abaques, 100 disques percées et 24 fiches modèles. Il comprend également un livret pédagogique pour des activités d’apprentissage à l’école maternelle : tri, logique, numération. Avant 3 ans, matériel stimulant pour la motricité fine et la reconnaissance des couleurs.
Dès 24 mois
En vente sur le site de la Fnac

22
Marque Nathan
Puzzle cubes La mer
9 cubes seulement mais 4 faces, donc 4 illustrations différentes : étoile de mer, baleine, fond marin, pieuvre et poissons ! Pour guider les manipulations de l’enfant et susciter la réflexion, 4 modèles sur 2 cartes recto verso et plastifiées.
Pour les enfants qui préfèrent la campagne, il existe un autre modèle : « Le tracteur »
Dès 30 mois
En vente chez Nature & Découvertes

21,50
Marque Goula
Jeu à enficher Haba
Enficher, c’est insérer et faire tenir ! Ce jouet tout en bois est livré avec 5 cartes recto verso, soit 10 modèles. Il se compose de 2 tiges et 10 pièces à combiner de différentes manières, pour le plaisir des mains, de la vue et de la pensée.
Dès 30 mois

24
Marque Haba
Jeu de réflexion Jour & Nuit
Plusieurs niveaux de jeu : les plus petits placent et déplacent les 10 pièces qui composent un arbre, une maison et un personnage ; les plus grands consultent le carnet de défis et choisissent un des 24 paysages à reconstituer, soit côté couleurs (jour), soit côté silhouettes (nuit).
Dès 30 mois
En vente sur le site Berrous Jeux Educatifs
 

29,90
Marque Smart Games
Article rédigé par : Fabienne Agnès Levine
Publié le 29 octobre 2020
Mis à jour le 07 décembre 2020