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Joie, le spécialiste de la sécurité auto

Depuis quelques années, Joie s’est affirmé comme un expert de la sécurité routière pour les voitures. Notamment avec un travail intensif autour des sièges auto, alliant fiabilité et sécurité. Le fabriquant va au-delà des normes les plus strictes dans la conception de ses produits, le choix des matériaux et le test de ses créations.
Des crashs test réguliers et performants
En Europe, les lits nacelles, sièges et rehausseurs ont l’obligation d’obtenir un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes en vigueur.
Le siège auto doit alors subir une batterie de tests, selon des critères définis par des experts et ingénieurs de la sécurité routière. Des crash tests sont notamment réalisés à une certaine vitesse en situation de choc frontal, latéral et arrière.
Les sièges de Joie remportent des résultats excellents à ces crashs tests réalisés par des laboratoires agrées, sans lien avec le constructeur. Ergonomie, facilité d’utilisation, qualité et épaisseur des tissus, tous ces éléments sont également passés au peigne fin.

En plus de cette homologation officielle, la marque Joie se place au top de la sécurité, en développant des modèles qui répondent aux nouvelles normes. Des crashs tests indépendants effectués par le biais de laboratoires agrées allemands (ADAC) et suisses (TCS) sélectionnent, sans en informer le fabriquant, des sièges afin de leur faire passer des tests selon des procédures qui leurs sont propres et dans des conditions parfois différentes. Les résultats publiés deux fois par an sont, là encore, très positifs pour la marque Joie. Un gage de sérieux et de confiance supplémentaire.

Toujours à la pointe de la technologie, Joie va même jusqu’à réaliser des sièges qui passent des tests ultra-exigeants, comme le « Swedish Plus test ». Ce dernier, d’origine suédoise, est entièrement volontaire. Il permet d’évaluer la sécurité des équipements pour protéger le cou et la tête des enfants en cas de collision frontale. Ses critères sont si stricts que seuls les modèles orientés dos à la route ont des maigres chances de réussite. Ceux qui décrochent cette certification obtiennent un marquage spécifique « Test Plus » offrant une garantie de sécurité inégalée.

                                                                                                                                                  



Un guide pour aider à choisir
Pour le consommateur inexpérimenté, difficile de se repérer dans la jungle des normes et des innovations techniques. Afin de l’aider à se poser les bonnes questions, Joie a édité un guide « Découvrez l’univers du siège auto ». Ce document permet à chacun d’identifier ses besoins en clarifiant les normes en vigueur, leur compatibilité avec les attaches du véhicule et la morphologie de l’enfant. Ainsi, le guide rappelle que deux normes cohabitent encore sur le marché, jusqu’en 2021. La plus ancienne, la norme R44, a été mise en place dans les années 80 pour les sièges auto à fixation ceinture ou Isofix et catégorise les sièges en fonction du poids de l’enfant. Elle est en passe d’être remplacée par la norme R129, ou I-size, lancée en 2013, qui classe les sièges selon la taille du jeune passager. Joie met l’accent sur les avantages de cette nouvelle norme plus sécurisée. Les sièges avec la norme I-size requièrent une fixation Isofix évitant les erreurs d’installation et obligent à installer l’enfant dos à la route jusqu’à ce qu’il atteigne 85 cm. De quoi limiter grandement les risque de blessures en cas d’accident. Selon une étude de la marque, cette façon de voyager diminue de 70 % les risques de traumatismes crâniens, de 73 % les tensions du cou et de 34 % les effets de rotation du cou.

Des conseils d’utilisation
Joie présente aussi dans son guide, ainsi que dans son catalogue et sur son site internet, de nombreux conseils d’utilisation. Le fabricant insiste en particulier sur la bonne installation du siège, indispensable pour une meilleure sécurité. Outre, la position dos à la route, il recommande, par exemple, de retirer le blouson de l’enfant pour bien ajuster les harnais ou la ceinture. Il met en garde également contre la réutilisation d’un siège après un choc violent ou la tentation d’en démonter les éléments en cas de salissures ou de dysfonctionnement. La sécurité des jeunes passagers est décidément au cœur des priorités de la marque Joie. On peut faire confiance au fabriquant pour continuer d’innover en proposant des sièges toujours plus performants.
Publié le 25 juin 2020
Mis à jour le 26 juin 2020