Transat pour bébé : comment le choisir ?

Le transat s’utilise dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant se tienne assis seul, c’est-à-dire vers 6-8 mois. Même s’il ne faut pas en abuser, reconnaissons qu’il est pratique et favorise également l’éveil du bébé. Si vous vous occupez de tout-petits, vous aurez certainement besoin d’en acheter un voire plusieurs. Notre guide pour bien le choisir.
L’encombrement du transatVotre salon n’est pas très grand et/ou vous devez acquérir plusieurs transats ? Optez pour un modèle pas trop imposant et préférez-le pliable. Certains se plient même à plat, pour un gain de place assuré ! Si vous devez également le déplacer, prenez en compte le poids – toutefois, en général, ils ne sont pas très lourds - et privilégiez un transat avec poignées de transport. 

La solidité du transatVous allez vous en servir plusieurs années. Il vaut donc mieux éviter les transats premiers prix pour que le vôtre dure le plus longtemps possible.

Un transat nettoyableRégurgitations, petites fuites de couche, transpiration du tout-petit… la housse du transat doit impérativement être lavable en machine. Elle doit aussi s’enlever et se remettre facilement pour que vous ne perdiez pas trop de temps au quotidien.

Le confort du transatSi le tout-petit ne doit pas rester trop longtemps dans le transat, il doit cependant être bien installé. Il faut que l’assise soit molletonnée, qu’elle épouse le corps du bébé, et que sa tête soit bien calée. Evidemment, il doit offrir différentes positions, au minimum deux inclinaisons : une « éveil » et une « repos ». A noter que certains transats proposent une capote pour protéger le tout-petit de la lumière. Un accessoire qui trouve son utilité si, à la belle saison, vous emmenez le bébé que vous gardez dans votre jardin. 
Et pour votre confort, surtout si vous vous voulez préserver votre dos, choisissez un transat réglable en hauteur. Une option appréciable aussi pour privilégier le contact avec l’enfant.
 
Le design du transatEn bois, en plastique ou en aluminium, coloré ou sobre, uni ou imprimé, design ou classique… le choix est grand ! Comme il est probable que le transat trône pas mal de temps dans votre salon, autant choisir un modèle qui vous saura vous plaire et se fondre dans votre intérieur. 

L’éveil du bébéLes marques pensent aux tout-petits ! Elles proposent divers accessoires pour les éveiller.  On peut citer le plus classique, l’arche d’activités. A noter qu’elle n’est pas toujours comprise et qu’il faut donc parfois l’acheter en supplément. D’autres transats sortent le grand jeu avec une prise MP3 pour faire écouter votre play-list au bébé, des vitesses de balancement en fonction de son poids, des lumières colorées… Certains sont plus simples et misent sur le développement de la motricité de l’enfant. C’est en effet grâce à ses propres mouvements que le transat va se balancer. 

Le prix du transatEn fonction des accessoires inclus, des fonctionnalités du transat, les prix varient énormément. Comptez de 30 euros à plus de 200 euros.
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 22 mars 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019