Etude : Les enfants reconnaîtraient les expressions même sur un visage masqué

Une étude du CHU de Lausanne, menée dans 9 écoles maternelles sur 276 enfants âgés de 3  à 6 ans, révèle que les enfants s’adaptent au masque porté par les adultes et reconnaissent des émotions telles que la joie, la colère et la tristesse malgré le masque. 

L’étude, publiée dans JAMA Pediatrics le 15 novembre dernier, a consisté à montrer au hasard aux enfants 90 images de 15 acteurs (10 femmes et 5 hommes) portant ou non un masque et exprimant de la joie, de la colère ou de la tristesse. Chaque enfant se trouvant devant un ordinateur devait soit nommer l'émotion, soit pointer sur une carte les émoticônes représentant les émotions, soit dire qu’ils ne connaissaient pas la réponse ou soit dire qu’il voulait quitter l'expérience.

Une bonne adaptation au masque 
Globalement dans 2/3 des cas les émotions ont été identifiées correctement quand l'acteur était sans masque. Légèrement moins  (67 %) lorsque qu’il portait un masque.  Avec l’âge, les enfants obtenaient davantage de réponses correctes. Environ un quart des enfants avaient plus de mal à distinguer la tristesse de la colère et environ 21 % confondaient parfois la joie avec la colère ou la tristesse.
Les auteurs de la recherche soulignent que l’étude a été menée avec des photos plutôt que des vidéos ou des personnes et qu’il sera important d'analyser le rôle des masques faciaux auprès des enfants avec des problèmes de développement.

Source : www.jamanetwork.com
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 17 novembre 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023