Étude : Qu'est-ce qui rend les nounours si réconfortants ?

Des chercheurs de l’Université de Montpellier, de l’Université Paul Valéry d’Aix-Marseille, du CNRS, de l’IRD et de de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont tenté de percer les pouvoirs réconfortants des peluches. Les principales conclusions de leurs travaux, publiés dans The Journal of positive Psychology, pointent le lien émotionnel entre le doudou et son propriétaire, mais pas uniquement...

Une expérience participative menée auprès d’un millier de personnes âgées de 3 à 72 ans a permis de démontrer que c'est avant tout le lien émotionnel avec un ours en peluche qui lui permet d'être aussi réconfortant. Les résultats de ces travaux ont été publiés en 2023 dans The Journal of positive Psychology.

Les ours en peluche à la loupe
On ne le présente plus (surtout aux professionnels de l'accueil) : l’ours en peluche, ou le fameux doudou, est l'objet dit transitionnel par excellence permettant de rassurer les tout-petits et d'apaiser leur stress lors de la séparation. Mais qu'est-ce qui en fait une telle source de réconfort ? C'est la question que ce sont posés les chercheurs dans le cadre d'une expérimentation menée en 2019. A cette fin, ils ont récolté des photographies et données de plusieurs centaines d’ours en peluche apportés par un millier de participants dans 13 villes françaises. Dans un premier temps, les caractéristiques physiques, olfactives et kinesthésiques (douceur, facilité de manipulation, etc.) des ours ont été mesurées via un questionnaire. Puis, les participants ont comparé le pouvoir réconfortant de leur ours avec huit autres peluches. Enfin, pour chaque ours, un score de réconfort a été calculé « selon qu’ils aient été évalués par leur “propriétaire” ou bien par une autre personne », indiquent les chercheurs dans un communiqué de presse paru le 16 février.

Le lien émotionnel plus fort que tout
Verdict ? Quel que soit leur âge ou leur sexe, les participants surévaluent le pouvoir réconfortant de leur propre nounours. C'est donc avant tout le lien émotionnel qui prime. Mais d'autres facteurs favorisent aussi le réconfort, dans une moindre mesure toutefois, à savoir la douceur, le volume et le fait que le jouet est amusant à manipuler et à regarder.

Pourquoi une telle expérimentation pourrait-on se demander ? « Ce travail ouvre des pistes prometteuses pour étudier le fonctionnement psychologique des individus grâce aux ours en peluche, mais surtout il suggère une forme de prédictibilité de leur pouvoir réconfortant qui pourrait permettre d’en élargir la liste des usages, par exemple, à l’école, à l’hôpital, au travail, durant des négociations, en situation de crise, » conclut Thierry Brassac, le médiateur scientifique à l’Université de Montpellier dans ce même communiqué.

Source : https://www.umontpellier.fr/articles/le-secret-du-pouvoir-reconfortant-des-ours-en-peluche
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 23 février 2023
Mis à jour le 15 mai 2023