Dessins de la nature printanière

Au printemps la nature renaît ! C’est l’occasion de l’observer, de la découvrir, et pourquoi pas de la dessiner ? L’objectif n’est pas, avec le jeune enfant de « reproduire » la réalité, mais de s’offrir un moment créatif en observant la nature : l’enfant ne reproduira pas la plante qu’il a sous les yeux, il ne va pas « copier » la réalité, mais au contraire faire réellement acte créateur basé sur ses émotions, sensations etc…
L’objectif est bien d’apprendre à connaître un élément naturel printannier  : le sentir, le toucher, le regarder à la loupe etc…, puis enfin le dessiner ! Cet atelier doit rester une proposition faite au jeune enfant, un moment de découverte du printemps, et non pas une consigne de dessiner ce qu’on lui présentera…(voir à ce sujet notre dossier sur la pédagogie Reggio, dont est inspiré cette proposition d’atelier)

Et c’est encore mieux de s’installer dehors, au contact direct de la nature de printemps !
Si vous souhaitez proposer cet atelier à l’intérieur dans un espace confortable et calme en échangeant en premier lieu avec l’enfant sur l’élément naturel en lui-même, en le découvrant pleinement avec ses 5 sens, à l’observer à la loupe etc…
L’étape créative arrive donc après cette exploration première. Laissez-vous porter par la créativité du jeune enfant et ses détournements !

Vous aurez besoin de : feuilles de papier, crayons, craie, peinture etc…, d'éléments naturels de saison.
Vous pouvez varier les supports et outils créatifs (crayons de couleurs, peintures naturelles, papiers différents etc…) et les positions : debout, assis…


     


Pour en savoir plus : « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil du tout-petit » Elise MAREUIL, éditions DUNOD
Publié le 12 avril 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019