Pâte à modeler : petites activités pour petites mains

Ils sont un peu plus grands, s’en sont donné à cœur joie en malaxant, triturant, déchiquetant des pâtes à modeler de toutes les couleurs. Vous pouvez désormais les guider dans leurs premières  réalisations.
Le pâtissier
1. Proposer une galette à l’enfant que vous lui laisser faire ou que vous faites pour lui selon son âge et ses envies.
2. Ensuite l'idée est de le laisser remplir ce "fond de tarte" avec des morceaux qu'il va :
• déchirer à la main
• et/ou découper
• et/ou effriter
• et/ou rouler.
Bien entendu c'est un prétexte pour lui présenter différentes façons de manipuler la pâte à modeler en utilisant au maximum ses mains et ses doigts. "Cuisinez " ensemble en lui demandant ce que l'on peut ajouter sur cette tarte et en lui demandant de vous montrer comment procéder. Dans un groupe, demander à chacun de montrer à tour de rôle sa « façon de cuisiner ».

Les empreintes

1. Commencer par prendre un objet à portée de main et le poser à plat dans la pâte à modeler de façon à ce que la forme s'imprime.
2. Si tout se passe bien vous allez avoir du succès avec ça donc donnez l'objet à l' enfant et laissez-le en faire autant.
3. Ensuite partez en mission dans la maison ou dans la structure pour trouver un maximum de choses à pouvoir tamponner et commencez vos expériences. A enrichir avec vos récoltes de balades comme ici avec une pomme de pin.

Le puzzle

Toujours dans l'idée des empreintes, se faire une petite collection de plusieurs empreintes et demandez ensuite à l’enfant d'assembler chaque objet avec la bonne empreinte. Commencer avec 3 objets puis augmenter en fonction de l’âge. A eux ensuite de vous proposer leurs puzzles

Le jardin

Cette fois ci on part à la recherche de tout ce que l'on peut planter dans la pâte à modeler comme pour en faire un petit jardin : crayon, paille, bâtonnets, bref tout ce qui peut mettre en volume notre sculpture est bon à prendre.

Le clavier

1.Préparer un rouleau de pâte assez long et épais devant chacun de vous.
2. Ensuite votre doigt va appuyer fort ou doucement sur le rouleau au fur et à mesure qu'il avance de la gauche vers la droite. Par exemple :
• 1 fort/1 doucement/1 fort
•  ou 2 forts/1 doucement/3 forts ... bref vous avez compris
3. L’enfant devra alors reproduire cette petite frise que vous aurez ainsi créée
4. Ensuite associez le fort à un son rigolo et le doucement à un autre et mettez alors votre mouvement en musique. Cela va créer une petite musique rigolote que l’enfant devra reproduire. Le but est que ce soit drôle donc n'hésitez pas à faire des sons un peu caricaturés.
5. Au tour de l’enfant ensuite de faire sa petite musique sur son clavier et de la reproduire pour vous ou le groupe
Article rédigé par : Emmanuelle Langlois, psychomotricienne
Publié le 19 décembre 2016
Mis à jour le 24 novembre 2017