Des albums jeunesse pour parler des liens père-enfant

La place du père s’inscrit dès le début de la vie du jeune enfant. Avant même la naissance, les désirs de paternité, les rêveries et projections paternelles forment une empreinte sur laquelle le bébé va venir s’appuyer. Durant la grossesse, le père soutient la mère qui porte elle-même le bébé. Mais le père a aussi une relation directe avec son tout-petit in utero. Il peut lui parler, l’appeler, le sentir bouger, communiquer. Les premières années, le jeune enfant peut à la fois être porté, lové dans les bras de son papa, faire du peau à peau, mais aussi le regarder, l’observer, l’imiter. En grandissant, le père console toujours mais devient aussi un formidable partenaire de jeu, de clownerie, d’apprentissage et d’ouverture au monde. Les livres choisis dressent le portrait de papas gâteaux aussi drôles qu’émouvants. Ils illustrent tous différemment mais à merveille l’importance de ce port d’attache.
« La boîte des papas », 2009, Alain Le Saux, L’École des loisirs
L’histoire : 
Ce coffret regroupe les livres suivants : Papa se rase, Papa est content, Papa dort, Papa conduit. Chaque livre est une invitation à suivre un « papa » dans les situations les plus simples de la vie quotidienne : « papa lit », « papa mange », « papa boit », « papa baille », « papa se rase », « papa s’amuse »…

Ce qui plaît : 
-    Les deux personnages principaux, le papa et son fils, que les petits lecteurs retrouvent à chaque page. 
-    Les phrases courtes, composées du mot « papa » et d’un seul verbe, proches du langage des tout-petits. Celles-ci s’enchaînent les unes après les autres, donnant ainsi toujours plus de vie au récit.  
-    Des couleurs dominantes vives et attrayantes (le rouge et le jaune).  
-    Le format cartonné, des plus faciles à manipuler !
-    Un papa qui vit toutes sortes d’aventures : de l’action, du jeu et des émotions. De vrais thèmes de prédilection pour le jeune enfant.
-    Un papa (et son fils) que l’on peut suivre sur plusieurs tomes puisqu’il existe 4 coffrets ! 

Ma lecture de psy : 
La série des papas fait carton plein auprès des tout-petits. Ces livres ont toute leur place dans les lieux ou espaces d’accueils pour bébés. Ceux-ci peuvent suivre les aventures du « papa » se résumant à des scénettes-actions, souvent joyeuses ou suscitant toute leur curiosité. Au fil des pages, l’image du père et la fonction paternelle apparaissent dans leur plus simple appareil. L’œil du petit garçon n’est jamais loin, rappelant l’importance du processus observation-imitation-identification chez les tout-petits. Une invitation ludique au voyage rythmé du quotidien avec ce « papa »…

A partir de : 3 mois jusqu’à 2 ans environ 

13
« Les mains de papa », d’Émile Jadoul, 2012, L’école des loisirs
L’histoire :
Dans cette histoire, « les mains de papa » accompagnent bébé jour après jour : du ventre maternel jusqu’à la marche, en passant par les balades, les glissades au toboggan, les guilis, la montée des escaliers et autres expériences de portage, de soutien, de maintien, et d’équilibre en tous genres. 

Ce qui plaît : 
-    Le récit court, accessible aux très jeunes enfants, se réduisant parfois à de simples interjections ou sonorités  (« hop, hop », « flop, flop »…)
-    Le monde sensori-moteur bien connu des tout-petits : le portage, l’eau, les chatouilles, les glissades… 
-    La douceur des illustrations 

Ma lecture de psy :
La symbolique des mains est choisie ici avec finesse. Le portage tant physique que psychique du père avec son bébé ou jeune enfant, ce dès la grossesse, y est dépeint avec candeur et justesse. Le père y est à la fois doux et stimulant, porteur de réassurance comme de sensations, pilier, fort d’attache, de séparation et d’autonomisation. Les plus petits s’y reconnaîtront. Les grands (y compris les adultes !) redécouvriront avec plaisir ces petits riens du quotidien qui permettent aux papas de s’inscrire à une place de choix dès le premier chapitre de la vie. 

A partir de : 3 mois jusqu’à 3 ans environ 

12
« Mon papa », d’Anthony Browne, 2002, L’École des loisirs
L’histoire :
« Mon papa » est bien, il est même extraordinaire. Il a plus d’une corde à son arc. Ainsi, chanter, danser, faire fuir le loup, lutter avec des géants, être fort, être doux… tous ces exploits n’ont plus de secret pour lui. Cerise sur le gâteau, il déborde d’amour pour son enfant…  

Ce qui plaît : 
-    Les illustrations et le récit : entre réalisme et onirisme, deux registres qui parlent aux tout-petits. 
-    La robe de chambre à carreaux, costume-symbole rassurant de ce super héros à la fois aventurier et pantouflard ! 
-    Le recours aux expressions imagées
-    Des images aux détails divers et subtiles
-    Les mots doux qui clôturent le récit : « Et vous savez quoi ? IL M’AIME ! (et il m’aimera toujours.) »
-    Un livre qui fait écho et complète le livre « Ma maman », du même auteur. 

Ma lecture de psy :
Le livre d’Anthony Browne semble faire directement allusion à la surenchère bien connue des jeunes enfants dans la cour d’école au sujet de leurs papas héros si épatants. Force, rapidité, humour et douceur sont autant de qualités réunies chez ce papa. On y retrouve l’œil tendre et idéalisant du jeune enfant. A feuilleter, découvrir et redécouvrir à souhait (ça tombe bien, les enfants vous demanderont de lire et relire ce livre 48 fois !)

A partir de : 18 mois jusqu’à 6 ans environ 

12,50
« Papa et moi », 2018, Soosh, Editions du genevrier
L’histoire : 
Une petite fille décrit son quotidien et sa relation avec son papa : câlins, histoires, jeux, humour, tendresse et poésie sont au rendez-vous. 

Ce qui plaît : 
-    Le contraste entre la taille de cette petite fille et son papa qui semble géant à ses côtés. 
-    Les illustrations à l’aquarelle, aussi douces que poétiques et esthétiques
-    La gamme des émotions et des ressentis qui infiltrent le récit : d’une page à l’autre, réassurance, peur, rires, sourires, découvertes, aventures, force et fragilités sont convoqués, entraînant le lecteur au cœur du tourbillon de la vie de cette petite fille avec son papa. 

Ma lecture de psy : 
Le lien d’attachement père-fille est ici décrit avec poésie. La force à la fois gargantuesque de ce papa, qui semble tout droit sorti d’un conte pour enfants, se mêle à une grande sensibilité presque insoupçonnée et pourtant évidente dès les premières pages. L’asymétrie des personnages marque ici clairement la différence des générations tout en évoquant la réciprocité des sentiments, des apprentissages, des places et des transmissions. L’omniprésence et la douleur de l’absence y sont illustrées avec subtilité. Dans cet univers, le « petit » et le « grand » se côtoient, deviennent relatifs, tant ils forment un tout, un « ensemble », où père et filles s’unissent, se réunissent, s’apportent mutuellement, se séparent et se retrouvent avec joie. Ils sont si proches malgré leurs différences, rappelant la richesse et la multitude des modèles identificatoires parents-enfants. 

A partir de : 2 ans jusqu’à 6 ans environ 

14
Article rédigé par : Marine Schmoll
Publié le 14 juin 2022
Mis à jour le 16 juin 2022