Blanc sur noir

Tana Hoban
Livre Blanc sur noir de Tana Hoban
Blanc sur Noir est le titre d’un petit livre cartonné très particulier, un petit livre d’images.
On y voit, sur fond noir, se détacher pleine page les formes blanches de choses familières : un biberon, un collier, un bateau, un canard pour le bain, des boutons ou bien encore un oiseau, une pomme, une banane.

Les livres de Tana Hoban (voir aussi celui intitulé Noir sur Blanc) sont différents des autres parce qu’ils sont adaptés à la vue des bébés dès les premiers mois de leur vie. En effet, ce sont les contrastes que les bébés distinguent le mieux avant de pouvoir différencier les couleurs à un âge où ils ne sont pas encore capables de tenir un livre dans leurs mains. Les images en noir et blanc attirent leur regard et, tout comme les visages, suscitent leur intérêt.

Ce sont des ouvrages qu’on ne regarde que quelques minutes, le temps que dure l’attention que peut y porter un nourrisson et qui permettent un tout premier contact avec le livre. Un tout premier contact aussi avec l’idée que l’on peut représenter par le dessin les objets que l’enfant connaît, qu’il utilise et que, plus tard, il essaiera de nommer.

Tana Hoban, photographe et graphiste américaine, après avoir conçu les premiers livres de photos destinés aux enfants, a réussi à créer des livres qui captivent l’attention des tout tout petits bébés. Ceux-ci prennent plaisir à reconnaître, sur de belles illustrations simples et brillantes, des éléments de leur univers du quotidien. 
Les livres de Tana Hoban permettent aux parents et aux personnels des crèches  ou aux assistantes maternelles de passer avec les bébés de courts moments d’initiation à la lecture d’images.


 
6
Editeur Kaléidoscope
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 19 février 2016
Mis à jour le 22 février 2016