Bravo, maman manchot !

Chris Haughton
Couverture livre Bravo, maman manchot !
L’illustrateur irlandais s’est fait connaître grâce à Un peu perdu (2010). Depuis, chaque nouveau titre est la promesse d’une lecture réjouissante qui coche toutes les cases pour plaire aux tout-petits.

Chris Haughton, c’est d’abord un graphisme reconnaissable dès le premier coup d’œil : une couleur dominante (ici le bleu des océans) et des personnages brillants aux contours singuliers (ici un parent et un bébé manchot qui s’enlacent) posés sur la couverture. Les petites mains ont irrésistiblement envie de les caresser (c’est lisse et un peu froid comme la banquise).
C’est aussi une typographie savamment étudiée et un style esthétique qui vient s’ancrer dans des illustrations pleines pages. La suite est une narration qui monte en tension tout en finesse, mais aussi avec une pointe d’humour (pour lâcher la pression). Avec Chris Haughton, tout est à chaque fois très finement dosé.

Dans cette histoire, le héros n’est pas celui que le petit lecteur attend. Contrairement à Pas de panique, petit crabe, le bébé manchot n’agit pas. Avec son papa, ils se retrouvent dans la position de spectateurs… et quel spectacle ! Car chez les manchots, chercher le dîner se révèle une aventure sportive semée d’obstacles et de dangers que relèvent avec brio les mamans (un changement de rôle bienvenu).

Papa et son bébé suivent maman manchot, l’encouragent et s’autopersuadent de son retour imminent par les mots : « Et elle va revenir, pas vrai ? », demande à plusieurs reprises bébé manchot. Pendant ce temps, leur héroïne nage (à la traîne), saute et retombe (mal) sur la banquise, escalade (difficilement) la falaise… Mais contrairement aux autres mamans (là l’attente et le suspense sont insoutenables), elle réveille un phoque, glisse et retombe dans l’eau. Tout cela est raconté par des images rythmées avec pertinence (plan large, gros plan, plusieurs plans découpés). « Pauvre maman, qu’est-ce qu’elle va faire maintenant ? » s’inquiète bébé manchot.

Mais maman manchot n’abandonne jamais et sa pêche à elle prend des allures d’exploit (elle est trop forte). Elle provoque chez les petits lecteurs soulagement et admiration. Sa détermination fait la part belle au dépassement de soi, laissant les phoques complètement cois. Quant au petit manchot rassuré mais pas complètement rassasié, il en veut un autre (un poisson, un spectacle ou une relecture ?).

À noter que trois albums (Un peu perdu, Oh non George ! et Chut ! On a un plan), considérés comme des classiques de la littérature jeunesse, sont désormais disponibles dans La petite bibliothèque, un coffret tout en carton pour permettre aux tout-petits lecteurs de plonger eux aussi dans l’univers de Chris Haughton.

À partir de 18 mois
14,80
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 21 février 2023
Mis à jour le 21 février 2023