Devine combien je t'aime

Sam McBratney et Anita Jeram
devine combien je t
Ce classique au look tendrement vintage fait fondre tous les cœurs. Ceux des tout-petits, comme ceux des très grands.

Étonnant, ce couple de lièvres. En général, c'est plutôt des lapins qui gambadent dans les livres jeunesse… Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, ce petit lièvre et ce grand lièvre bruns sont mondialement célèbres. Il faut dire que les deux protagonistes herbivores ont réussi l'exploit de se dire mutuellement combien ils s'aiment vraiment très très fort. Or, c'est particulièrement dur de dire à une personne qu'on l'aime très très fort. Comment mettre des mots sur cette bouffée d'amour réciproque prête à imploser dans les cœurs des parents et des enfants ? En général, ce sentiment intense s'invite au coucher, juste avant de se séparer pour une nuit de sommeil…

Faute de réussir à dire cette affection vive juste avant d'aller au lit, petit lièvre a la brillante idée de la faire deviner à grand lièvre qui en fait tout autant en retour. Du coup, la déclaration d'amour se transforme en un jeu de surenchère qui consiste à faire des gestes pour visualiser la taille de leur sentiment. Mais la partie est inégale car malgré sa silhouette élancée, petit lièvre a bien du mal à devancer grand lièvre deux fois plus haut que lui. Alors il compense ses quelques centimètres manquant par beaucoup d'imagination… avant de sombrer dans un sommeil réparateur.

Les illustrations naturalistes, ludiques et tendres complètent un texte vivant qui invite le jeune lecteur à deviner aussi la taille de l'amour réciproque des deux lièvres : démesuré mais tellement vrai et sécurisant ! Devine combien je t'aime de l'Irlandais Sam McBratney (décédé en septembre 2020) et de l'illustratrice anglaise Anita Jeram, est paru en 1994. L'album est désormais un classique de la littérature jeunesse vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde dont 780 000 en France. Il est disponible dans de multiples éditions à L'école des loisirs.

A partir de 2 ans.
 
13
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 26 octobre 2021
Mis à jour le 29 octobre 2021