Faut pas confondre

Hervé Tullet
Livre Faut pas tout confondre d
Cet imagier conçu par l’artiste inclassable Hervé Tullet est désormais un classique incontournable. Sa réédition est l’occasion de le (re)découvrir et d’en faire profiter les tout-petits d’aujourd’hui. 

Depuis le succès d’Un livre paru en 2010, Hervé Tullet est devenu un auteur-illustrateur majeur de la littérature jeunesse. Mais avant Un livre, il y a eu Faut pas confondre, paru pour la première fois en 1998 et distingué à la Foire du livre jeunesse de Bologne en 1999. Avec cet album, l’artiste a un vrai déclic de l'idée et du concept qui le rapproche de ses expériences passées dans la publicité.

Malgré son quart de siècle, le livre-jeu fonctionne toujours avec une efficacité remarquable. L’effet de surprise attise la curiosité du petit lecteur pressé de découvrir l’image colorée cachée derrière un trou. Les contraires sont parfois basiques (Faut pas confondre des pieds et des mains), mais à chaque fois subtilement mis en scène. D’autres sont plus difficiles à appréhender selon l’âge de l’enfant (Faut pas confondre abstrait et concret) mais clairement explicités par l’image. 

Au fil des pages, l’imagier s’enrichit, ainsi que le vocabulaire, toujours avec un effet de surprise réjouissant. L’auteur s’amuse (Faut pas confondre ça sent bon et ça sent mauvais) et embarque avec lui les lecteurs, petits et grands. Une fois la règle du jeu comprise, ils peuvent interagir, deviner et/ou inventer d’autres contraires.

L’album a été réédité à l’occasion des 30 ans de Seuil jeunesse et donne l’occasion aux tout-petits d’aujourd’hui d’entrer joyeusement dans l’œuvre d’Hervé Tullet qui n’a pas fini de surprendre les enfants (et les adultes qui lisent avec deux).

A partir de 3 ans
22
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 27 janvier 2023
Mis à jour le 27 janvier 2023